1e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 25 novembre 2016 - Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Rue Royale, 72 - 1000 Bruxelles

Le 25 novembre 2016 la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) organise une Journée de la Recherche.

Une journée où chercheurs et institutions publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dialogueront autour de l’intérêt de la recherche scientifique pour le pilotage des politiques publiques.

Chercheurs, assistants, étudiants en master, doctorants, futurs doctorants, universitaires, professionnels concernés dans vos pratiques par la recherche et le pilotage des politiques publiques, cette Journée de la Recherche est pour vous, vous y êtes cordialement invités. N’hésitez pas à faire circuler l’invitation autour de vous.

Pourquoi cette Journée de la Recherche ?

Quel que soit le domaine envisagé (éducation, culture, sport, enfance et jeunesse, justiciables) les politiques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles se nourrissent des travaux de recherches scientifiques.
Les différents services et cellules du Ministère et des organismes de la FWB dédiés aux missions d’évaluations, d’enquêtes, de recherches et de prospectives font également appel aux centres de recherche externes à l’administration.
D’autre part, les matières administrées par la FW-B constituent un véritable vivier de sujets, dont certains sont encore à explorer.

C’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’organiser une Journée de la Recherche pour mettre en valeur les différents aspects de recherches et de pilotage des politiques publiques. Cette journée sera l’occasion de :

• renforcer les liens que nous entretenons avec les centres de recherche universitaires,
  • stimuler un dialogue autour de prospectives de travaux de recherches,
  • stimuler des rencontres ou renforcer les liens existant entre milieux académiques et institutionnels.

Le programme de la Journée

Le matin

La matinée sera consacrée à la réflexion et aux débats autour de la nécessité de la recherche pour un pilotage efficace et efficient des politiques publiques, aux rôles que peuvent y jouer les chercheurs, les institutions publiques et à la manière de concrétiser et de stimuler des travaux de recherches dans les domaines de gouvernance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En présence de Madame Catherine Fallon, directrice du Spirale et professeur à l’ULg ainsi que des représentants des services et cellules de recherche des institutions et administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Matinée modérée par Christian du Brulle, journaliste scientifique, Daily Science.

L’après midi

Le programme de l’après midi sera consacré aux 17 communications que notre jury scientifique pluridisciplinaire a sélectionnées parmi les 60 candidatures reçues lors de l’appel à communication lancé en juin dernier auprès des doctorants et des jeunes docteurs de la FW-B. Ceux-ci seront répartis en 5 séminaires : Enfance et éducation – Violences - Enseignement - Pratiques innovantes en sport et en culture – Gouvernance des politiques communautaires.

Le Prix de la Journée de la Recherche

A l’issue de cette journée, la personne lauréate, désignée parmi les 17 sélectionnées se verra décerner le « Prix 2016 de la Journée de la Recherche en FW-B », d’une valeur de 5.000 €.

Invitations & inscriptions

Télécharger le programme complet de la Journée de la Recherche et les informations pratiques.

Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de vous inscrire à l’aide du formulaire d’inscription avant le 17 novembre prochain.

Retour à l’appel à candidatures

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B