Aides financières

Dans tous ses domaines de compétence, la Fédération Wallonie-Bruxelles aide financièrement et/ou matériellement le citoyen et les organisations. Pour y parvenir, elle bénéficie d'un budget.

Plus d'informations sur le budget de la FW-B

Voici quelques domaines où la Fédération Wallonie-Bruxelles intervient financièrement :

Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (appel à projet annuel)

Le présent appel à projets permet le financement d'activités menées au plan local, supra-local ou à l'échelle de la FWB, visant l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans notre société multiculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations envers les minorités culturelles, et la défense des droits de personnes fragilisées par l'exil. Les projets rentrant dans ce cadre peuvent prétendre à un financement dans le cadre du présent appel à projets, sous réserve de certaines conditions.

Subventions pour la promotion de Bruxelles

Suite à la VIème réforme de l’État, la Fédération Wallonie-Bruxelles exerce une nouvelle compétence, à savoir la promotion de Bruxelles au niveau national et international. L’objet de cette compétence est de contribuer au rayonnement de Bruxelles à travers le soutien d’évènements ou d’associations qui pourront justifier de la promotion ou du rayonnement de Bruxelles au niveau national et international.
Pour plus d’informations sur les subventions pour le promotion de Bruxelles

Subventions rayonnement

Le Service des subventions transversales du Ministère de la FWB est chargé de la liquidation des  subventions à charge des enveloppes du Ministre-Président allouées à des personnes morales  qui concourent au rayonnement, à la notoriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la promotion des valeurs démocratiques qu'elle défend, en Belgique et à l'étranger.
Pour plus d'informations sur les subventions rayonnement

Loterie Nationale

Le Service Loterie nationale a pour vocation d'examiner toutes les demandes correspondant aux compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'apporter aux cabinets ministériels un appui dans la gestion administrative de ces dossiers.

Plus d'informations sur le Service Loterie nationale de la FW-B

Enseignement

Allocations d'étude
La Direction des Allocations et Prêts d'Études de la Fédération Wallonie Bruxelles permet à 165.000 élèves/étudiants de bénéficier d'une allocation (aide financière) dans le cadre de leurs études.

AEF Europe
Le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie(LLP) permet à tous les individus, quel que soit leur âge, d’accéder librement à des possibilités de formation de grande qualité et à une vaste gamme d’expériences éducatives, formelles et informelles, à travers toute l’Europe.

Agence Fonds social européen
Le Fonds Social Européen (FSE) est un instrument de la politique européenne du marché de l’emploi. L'Agence FSE de la Fédération Wallonie-Bruxelles est chargée de la préparation, de l'animation, de la gestion administrative et comptable, du suivi, du contrôle et de l'évaluation des programmes du Fonds social européen au sein de la Fédération.

Culture

Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, divers prix littéraires, quelques prix décernés en France ou en Europe auxquels peuvent participer les auteurs belges francophones.

Plus d'informations

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

ABC des démarches

Vous êtes...