Santé

Où puis-je me renseigner sur la législation en matière de vaccinations obligatoires ?

En Belgique, les Communautés, compétentes en matière de promotion de la santé et de prévention, sont chacune chargées d’établir leur propre politique de vaccination. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en matière de vaccinations ici.

Je suis médecin, où dois-je m’adresser pour obtenir des vaccins ?

Pour toute commande de vaccins et de cartes de vaccination, vous devez vous adresser à la Cellule Vaccination de la Direction de la Surveillance et de la Protection de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles en formant le 02/432.88.00. Les formulaires pour la commande de vaccins peuvent également être téléchargés ici.

J’ai entendu parler d’un dépistage du cancer du sein gratuit. Que dois-je faire pour en bénéficier ?

Les femmes de 50 à 69 ans reçoivent, tous les 2 ans, par la poste, une invitation personnelle à se présenter dans une unité de mammographie de leur choix agréée pour le programme de dépistage du cancer du sein. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la mammographie réalisée dans le cadre de ce programme est un examen entièrement gratuit appelé Mammotest. Le programme a pour objectif d’identifier, parmi les femmes concernées, celles qui présentent une anomalie radiologique. Dans ce cas, des examens complémentaires seront réalisés. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations à propos du Mammotest. Il est également possible de recevoir, par voie postale, un dépliant explicatif à ce propos sur demande au 0800/20 000 ou infos(at)cfwb.be .

J’ai entendu parler d’un dépistage du cancer colorectal gratuit. Que dois-je faire pour en bénéficier ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous habitez en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous recevez tous les 2 ans, par la poste, une invitation personnalisée vous invitant à consulter votre médecin généraliste afin de bénéficier du dépistage du cancer colorectal. Il est également possible d’en faire soi-même la demande à son médecin généraliste. Ce test de dépistage est gratuit, seule la consultation est à payer. Cliquez ici pour obtenir de  plus amples informations sur le cancer colorectal

En tant que professionnel de l’accueil d’enfants, puis-je disposer d’informations particulières en matière de maladies infantiles contagieuses?

La publication Mômes en santé s’adresse aux travailleurs qui assurent l’accueil des enfants de 3 à 18 ans dans une structure collective et leur donnent une série d’informations à ce propos. Cela va des règles d’hygiène aux mesures à prendre pour faire face aux maladies infectieuses.

Que faire quand je constate qu’il y a des poux dans l’école de mes enfants ?

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la brochure très complète Danse avec les poux.

J’ai l’impression que mon bébé n’entend pas bien, où puis-je trouver des infos fiables sur la surdité ?

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a édité une brochure d’information et de témoignages sur la surdité de l’enfant. Cette brochure comporte de nombreux témoignages d’adultes sourds et de parents, ainsi qu’une liste d’adresses utiles. La langue des signes, les informations médicales, audiologiques et psychologiques sur la surdité du jeune enfant y sont abordés.

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances