Vidéo Maisons de Justice

Loading the player ...

Les Maisons de justice rejoignent la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nous y sommes … Le 1er janvier 2015 a marqué officiellement le premier jour de l’arrivée des Maisons de justice au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les compétences des Maisons de justice s’ajoutent à la liste de compétences actuelles de la FW-B à savoir la culture, le sport, l’enseignement, l’aide à la jeunesse et la recherche scientifique et s’inscrivent parfaitement dans le fil rouge de tous les métiers de notre Ministère : la volonté de contribuer à l’émancipation et à la responsabilisation de tous, y compris ceux qui à un moment ont trébuché.

Une nouvelle Administration générale

Cette nouvelle Administration générale, pilotée par l’Administratrice générale Annie DEVOS, réunit désormais les Maisons de justice, le secteur des mesures alternatives, de l’aide sociale aux justiciables, de l’aide sociale aux détenus, de l’aide juridique de première ligne et des espaces rencontres au sein de la FW-B. La communautarisation des Maisons de justice et le rassemblement de ces missions au sein d’une même administration représente une réelle évolution vers toujours plus de cohérence et d’efficacité pour le citoyen.

Les Maisons de justice en quelques chiffres

L’Administration générale des Maisons de justice compte à ce jour 13 maisons de justice, la section des mineurs dessaisis du centre communautaire de Saint Hubert, un centre de surveillance électronique, une administration centrale et 670 membres du personnel.

Pour plus d’informations :

Sandra Reisse – Contact médias – sandra.reisse(at)cfwb.be - http://www.maisonsdejustice.be/

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be

Présidence belge Union européenne
La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka
Réseau de prise en charge des extrémismes et radicalismes violents
Cellule de lutte contre la pauvreté
Plan transversal de transition écologique
  • FWB - Cadastre des subventions 20201
  • Journée de la recherche 2022