Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (appel à projet annuel)

Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés a été supprimé et ses moyens ont été répartis entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en a transféré une partie à la Wallonie et à la COCOF. Chaque entité est désormais pleinement responsable de l’affectation de ces moyens, dans les secteurs pour lesquels elle est compétente et en fonction des orientations fixées par son Gouvernement.

A l'initiative de la Ministre de la Jeunesse, de l'Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de mettre en place, à destination du secteur associatif et des pouvoirs publics locaux, un dispositif de soutien à des actions de sensibilisation, d'éducation et de participation à la vie sociale et politique porteuses d'égalité sociale, d'émancipation individuelle et de solidarité. Il entend renforcer le dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles en favorisant la créativité et la mobilisation des acteurs associatifs et locaux autour d'enjeux tels que la citoyenneté dans un contexte multiculturel, la lutte contre le racisme et la défense des droits fondamentaux de personnes particulièrement fragilisées.

Dans ce cadre, l'appel à projets permet le financement d'activités menées au plan local, supra-local ou à l'échelle de la FWB, visant l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans notre société multiculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations envers les minorités culturelles, et la défense des droits de personnes fragilisées par l'exil.

Exercice 2017

L’appel à projets est clôturé.
Les projets retenus se dérouleront entre le 1er septembre 2017 et le 31 aout 2018.

Appel à projets 2017

Le rapport de de justification doit être renvoyé à l’administration par voie postale dans un délai d’un mois après la fin du projet. Il sera rédigé selon le modèle suivant : modèle de rapport justificatif

Exercice 2016

Rapport de justification pour les projets soutenus dans le cadre de l'appel à projet 2016

Le rapport de justification doit être transmis dans un délai d’un mois après la fin du projet.

Modèle de rapport justificatif (.doc)

Appel à projet 2016 (cloturé)

Télécharger l'appel à projet 2016 (.pdf)

Une question ? Appel gratuit au 0800 20 000 les jours ouvrables de 8h à 18h ou infos(at)cfwb.be