Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (appel à projet annuel)

Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés a été supprimé et ses moyens ont été répartis entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en a transféré une partie à la Wallonie et à la COCOF. Chaque entité est désormais pleinement responsable de l’affectation de ces moyens, dans les secteurs pour lesquels elle est compétente et en fonction des orientations fixées par son Gouvernement.

A l'initiative de la Ministre de la Jeunesse, de l'Enseignement de promotion sociale, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de mettre en place, à destination du secteur associatif et des pouvoirs publics locaux, un dispositif de soutien à des actions de sensibilisation, d'éducation et de participation à la vie sociale et politique porteuses d'égalité sociale, d'émancipation individuelle et de solidarité. Il entend renforcer le dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles en favorisant la créativité et la mobilisation des acteurs associatifs et locaux autour d'enjeux tels que la citoyenneté dans un contexte multiculturel, la lutte contre le racisme et la défense des droits fondamentaux de personnes particulièrement fragilisées.

Dans ce cadre, l'appel à projets permet le financement d'activités menées au plan local, supra-local ou à l'échelle de la FWB, visant l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans notre société multiculturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations envers les minorités culturelles, et la défense des droits de personnes fragilisées par l'exil.

Rapport de justification pour les projets soutenus en 2016

Le rapport de justification doit être transmis dans un délai d’un mois après la fin du projet, par mail, à l’adresse suivante : pci(at)cfwb.be.

Modèle de rapport justificatif (.doc)

Appel à projet 2016 (cloturé)

Télécharger l'appel à projet 2016 (.pdf)

Pour toute information, vous pouvez contacter M. Patrick Liebermann au 02/413.33.48 / pci(at)cfwb.be

Rapport de justification pour les projets soutenus en 2015

Le rapport de justification doit être transmis dans un délai d’un mois après la fin du projet, par mail, à l’adresse suivante : pci(at)cfwb.be.

Modèle de rapport justificatif (.doc)

Appel à projet 2015 (cloturé)

Voir les règles applicables (.pdf)

Voir les types de projets (.pdf)