Une journée Plan Lecture le 30 avril 2019

Dans le cadre du Plan Lecture, un programme de sensibilisation à la lecture des 0-18 ans initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, une journée de formation professionnelle et de rencontres à destination des acteurs des trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture et enseignement) a eu lieu le 30 avril 2019 au Centre Marcel Hicter - La Marlagne (Wépion).

Cette journée pour laquelle l’inscription était gratuite bénéficiait d’une reconnaissance de l’IFC (www.ifc.cfwb.be, code de la formation : 206101807), de l’ONE et du Service général de l’Action Territoriale (bibliothèques publiques et centres culturels).

Concrètement, 12 ateliers d’une durée de 1h45 ont été proposés et chaque participant.e a pu s’inscrire à 2 d’entre eux, un le matin et l’autre l’après-midi.

Cette journée a également permis d’explorer :

•  un « salon de la lecture » au sein duquel des associations et des représentants du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté leurs outils en faveur du développement des pratiques de lecture chez les 0-18 ans ;
  •  une exposition consacrée à l’oeuvre de Thomas Lavachery, prix triennal de littérature de jeunesse de la FW-B, en présence de l’auteur qui a pu témoigner de ses expériences de collaboration avec le secteur scolaire.
  •  un espace librairie dans lequel ont été proposés à la vente les ouvrages de référence utilisés par les animateurs.trices lors des différents ateliers.

Le programme de la journée

9h Accueil

9h30 Discours officiels d’introduction et fil rouge de la journée présenté sous la forme d’une conférence incluant les enjeux de la lecture à chaque âge de l’enfant par l’Association belge pour la littératie (ABLF, présidente : Madame Patricia Schillings, par ailleurs chercheuse en éducation à l’Université de Liège).

10h45 Atelier du matin

12h30 Repas sandwichs, découverte de l’exposition consacrée à Thomas Lavachery, du « salon de la lecture » et de l’espace librairie

14h Atelier de l’après-midi

16h Clôture de la journée et possibilité d’explorer encore les exposants du « salon de la lecture » et l'espace librairie

16h45 Fin de la journée

Les ateliers

15 personnes par atelier maximum.

Chaque atelier est proposé le matin et l’après-midi.

Les trois secteurs y ont été représentés de manière équilibrée, sauf pour les ateliers qui ne s’adressent pas à tous les secteurs.

Le lieu de formation

La Marlagne

Centre Marcel Hicter

Chemin des Marronniers, 26