Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Organisation du Parlement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles compte 94 membres (75 + 19) issus de Parlements régionaux  :

- 75 membres du Parlement wallon

Tous les membres du Parlement sont automatiquement membres du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sauf les membres germanophones du Parlement wallon, qui sont remplacés).

- 19 membres appartenant au groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Ces 19 membres sont élus par et parmi ce groupe. Ils doivent être répartis proportionnellement aux résultats obtenus par les formations francophones lors de l’élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont choisis pour 5 ans ; leur désignation a lieu dans la foulée des élections régionales qui se tiennent actuellement à la même date que les élections européennes.

Les membres du Parlement wallon ou de la Région de Bruxelles-Capitale qui, en raison d’une incompatibilité, ne peuvent exercer leur mandat au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont remplacés par des suppléants.

En raison du mode de composition du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et sauf exception, ses membres exercent au minimum deux mandats, un régional et un communautaire.

SOURCE : Le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP) et la Direction générale du Personnel et de la Fonction publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles



La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances
Yapaka