Stratégie

Le contrat d’administration

En date du 25 mai 2016, le premier Contrat d’administration du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été signé par le Gouvernement et les représentants du Ministère (le Secrétaire général, les Administrateurs généraux et les Directeurs généraux).

Elaboré à partir des propositions des services, des processus prioritaires (*ensemble des activités d’une même catégorie dont la maîtrise est capitale pour l’entité) du Ministère et des priorités politiques, ce document présente les engagements réciproques pris par le Ministère et le Gouvernement et traduits en objectifs et en projets.

D’une part, le Ministère s’engage à accomplir ses missions prioritaires, d’autre part, le Gouvernement s’engage à lui fournir les ressources humaines, budgétaires et technologiques nécessaires à la bonne réalisation de ses missions.

Le Contrat d’administration planifie l’action du Ministère jusqu’à la fin de la législature, soit pour la période de 2016 à 2018. Son caractère évolutif permet toutefois de l’adapter régulièrement en fonction du contexte et des priorités du Gouvernement.

Il remplace les anciens plans opérationnels et devient la seule feuille de route du Ministère qui, au travers des contrats d’objectifs/plans d’objectifs (*documents élaborés par les Directeurs généraux adjoints et les Directeurs généraux adjoints experts pour mettre en œuvre  au sein de leur service général les objectifs du Contrat d’administration), des programmes d’activités des services ou des objectifs individuels des membres du personnel, permettra de guider l’action de chacun d’entre nous.

Télécharger le contrat d'administration dans son intégralité

Télécharger la brochure explicative du contrat d'administration

Télécharger l'arborescence globale des objectifs et des projets du contrat

Le cadre stratégique

Afin de préparer les futurs plans opérationnels et d’éviter les écueils relevés lors de l’évaluation, le Comité de direction s’est accordé sur la nécessité d’inscrire l’action du Ministère dans un canevas unique et transversal, contenant les priorités de l’ensemble de ses composantes : le cadre stratégique.
Pour rédiger ce document, les services ont été amenés à faire remonter leurs propositions d’objectifs et de projets concernant leur entité mais également des propositions à caractère transversal. Sur cette base, le Comité de Direction a pu élaborer ce plan unique pour l’ensemble du Ministère. Le Cadre stratégique a été envoyé au Gouvernement lors de la rédaction de la Déclaration de Politique Communautaire.

Les mandats

Depuis 2006, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est doté d'un arrêté instaurant un régime de mandat pour les fonctionnaires généraux. Cela veut dire que le Secrétaire général, les Administrateurs généraux, les Directeurs généraux et les Directeurs généraux adjoints sont nommés pour une durée de 5 ans, au terme de laquelle ils sont évalués par le Gouvernement sur la base de leur lettre de mission et de leur plan opérationnel. Ces mandataires représentent une cinquantaine de personnes.

Un premier plan opérationnel en 2008

En 2008, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fixait pour la première fois un plan opérationnel : le plan API (Avancer, Progresser, Innover). Ce plan a défini les objectifs transversaux qui ont guidé l’action de tous les agents du Ministère. Ces objectifs étant ensuite déclinés en objectifs stratégiques et opérationnels pour l'ensemble de l’administration.

Fin 2014, les premiers mandats sont arrivés à leur terme. A cette occasion, une évaluation du fonctionnement des plans opérationnels a été réalisée et plusieurs constats en sont ressortis. Premièrement, il est apparu que la multiplication des plans (plans opérationnels, plans de développement durable, plan de simplification administrative,…) compliquait le pilotage stratégique de l'organisation. De plus, les plans opérationnels donnaient une place démesurée aux projets par rapport à l'opérationnel et aux missions existantes.

La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances