Stratégie

Les mandats

Depuis 2006, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est doté d'un arrêté instaurant un régime de mandat pour les fonctionnaires généraux. Cela veut dire que le Secrétaire général, les Administrateurs généraux, les Directeurs généraux et les Directeurs généraux adjoints sont nommés pour une durée de 5 ans, au terme de laquelle ils sont évalués par le Gouvernement sur la base de leur lettre de mission et de leur plan opérationnel. Ces mandataires représentent une cinquantaine de personnes.

Un premier plan opérationnel en 2008

En 2008, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fixait pour la première fois un plan opérationnel : le plan API (Avancer, Progresser, Innover). Ce plan a défini les objectifs transversaux qui ont guidé l’action de tous les agents du Ministère. Ces objectifs étant ensuite déclinés en objectifs stratégiques et opérationnels pour l'ensemble de l’administration.

Fin 2014, les premiers mandats sont arrivés à leur terme. A cette occasion, une évaluation du fonctionnement des plans opérationnels a été réalisée et plusieurs constats en sont ressortis. Premièrement, il est apparu que la multiplication des plans (plans opérationnels, plans de développement durable, plan de simplification administrative,…) compliquait le pilotage stratégique de l'organisation. De plus, les plans opérationnels donnaient une place démesurée aux projets par rapport à l'opérationnel et aux missions existantes.

Le cadre stratégique

Afin de préparer les futurs plans opérationnels et d’éviter les écueils relevés lors de l’évaluation, le Comité de direction s’est accordé sur la nécessité d’inscrire l’action du Ministère dans un canevas unique et transversal, contenant les priorités de l’ensemble de ses composantes : le cadre stratégique.
Pour rédiger ce document, les services ont été amenés à faire remonter leurs propositions d’objectifs et de projets concernant leur entité mais également des propositions à caractère transversal. Sur cette base, le Comité de Direction a pu élaborer ce plan unique pour l’ensemble du Ministère. Le Cadre stratégique a été envoyé au Gouvernement lors de la rédaction de la Déclaration de Politique Communautaire.

Le contrat d’administration

Pour la première fois dans l’histoire du Ministère, un véritable contrat liera le Ministère au Gouvernement avec des engagements réciproques : le Ministère s’engagera sur des missions prioritaires à accomplir et le Gouvernement s’engagera sur les ressources mises à la disposition de l’administration pour les mettre en œuvre. Le contrat d’administration que le Comité de direction du Ministère négociera avec le Gouvernement sera construit sur base du Cadre stratégique, des propositions des services et des processus prioritaires. Le Contrat d’administration est actuellement en cours de rédaction et devrait être finalisé pour l’été 2015.

La Cellule Architecture de la FW-B
Egalité des chances