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Service de l'Inspection de l'Enseignement de Promotion sociale et de l'Enseignement à Distance

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  • Service de l'Inspection de l'Enseignement de Promotion sociale et de l'Enseignement à Distance
  • Administration générale de l'Enseignement
  • Bld. du Jardin botanique, 20/22
  • 1000 Bruxelles

Missions

  • Evaluation et contrôle du niveau des études en référence aux dossiers pédagogiques et, là où ceux-ci n'existent pas, en référence aux programmes fixés ou approuvés par le Gouvernement
  • Evaluation au sein des établissements scolaires, notamment :
  • a) Du respect des articles 7, 8, 10, 11, 13 et 14 du décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale.
  • b) Du respect des dossiers pédagogiques ou des programmes fixés ou approuvés par le Gouvernement conformément à la réglementation en vigueur
  • c) De la cohérence des pratiques, en ce compris les pratiques d'évaluation
  • d) De l'adéquation du matériel didactique et de l'équipement scolaire aux nécessités pédagogiques
  • e) De la cohérence des choix posés en matière de formation en cours de carrière et de leur adéquation aux nécessités pédagogiques ainsi que de l'incidence de ces formations sur les pratiques pédagogiques
  • f) Du respect de la mise en oeuvre des aspects pédagogiques des projets de discriminations positives visés à l'article 58, § 1er du décret du 30 juin 1998.
  • Détection au sein des établissements scolaires des éventuels mécanismes de ségrégation ainsi que du soutien à la suppression de ces mécanismes
  • Donner des avis et formuler des propositions, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, sur tout ce qui relève de leur compétence
  • Participer aux groupes de travail, commissions et conseils, en vertu des lois, décrets et règlements
  • Collaborer avec les départements pédagogiques des Hautes Ecoles dans le cadre et selon les conditions fixés par le Gouvernement
  • Contrôler et évaluer le respect du prescrit décrétal en matière de formation en cours de carrière pour ce qui relève des aspects dont le contrôle et l'évaluation leur sont confiés par la législation
  • Contrôler l'observation de la neutralité, là où cette neutralité s'impose
  • Contrôler le respect du prescrit décrétal pour les formations visées aux articles 17, § 2, et 18, § 2, du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs, pour ce qui relève des aspects dont le contrôle leur sont confiés par la législation
  • D'exercer toutes autres tâches qui leur sont confiées par ou en vertu des lois,décrets et règlements.
  • Collaborer à la formation en cours de carrière conformément au décret du 30 juin 1998 relatif à la formation en cours de carrière des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation de l'enseignement de promotion sociale.