ABC Démarches

Inscrire mon enfant en première secondaire (décret inscription)

En bref

Vous êtes libre d'inscrire votre enfant mineur dans l'établissement scolaire de votre choix. Toutefois, un décret visant à organiser les inscriptions a été voté par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 17 mars 2011.

Le présent décret vise à organiser de manière pragmatique et transparente le processus d’inscription, en vue de limiter la tension entre les places disponibles dans certains établissements et l’importance de la demande les concernant, assurer à toutes les familles égalité d’accès à l’ensemble des établissements et égalité de traitement dans le processus d’inscription, promouvoir la lutte contre l’échec scolaire, améliorer les performances de chaque enfant, lutter contre les mécanismes de relégation en soutenant la mixité sociale, culturelle et académique.

Pour ce faire, les écoles primaires vous transmettent un formulaire unique d'inscription, que vous devrez déposer dans l'école de votre première préférence, et vous expliquent la procédure d'inscription à suivre.

La législation ayant trait à cette thématique est susceptible de changer, nous vous conseillons de vous référer directement aux sources d'information référencées.

Points d'attention

• Sachez qu'une procédure et des délais précis doivent être respectés pour l'inscription de votre enfant.
  • La procédure concerne uniquement les nouvelles inscriptions en 1ère année du 1er degré commun de l’enseignement secondaire ordinaire en Fédération wallonie bruxelles.

Interlocuteurs

• Les établissements d'enseignement secondaire ordinaire
  • MFWB - AGE - Service d’aide aux inscriptions - tél. : 0800 188 55

Dernière révision : 2017-01-20