Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ABC Démarches

Bénéficier d'une exonération des droits d'inscription dans l'enseignement de promotion sociale

En bref

L’inscription se fait par unité d’enseignement selon des modalités précisées par l'établissement choisi.

Un droit d’inscription y est associé, mais de nombreuses exemptions sont prévues par la législation en fonction de votre situation personnelle.

Sont notamment exemptés du droit d'inscription :

  • Les chômeurs complets indemnisés ;
  • Les demandeurs d'emplois inoccupés ;
  • Les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale.

Points d'attention

Documents à fournir à l'inscription : carte d'identité, dernier diplôme obtenu (dans le cadre de certaines formations, des tests d’admission sont organisés), moyen de paiement.

Documents à fournir dans les jours qui suivent l’inscription : numéro d’inscription Forem pour les demandeurs d’emploi,attestation récente du CPAS pour les personnes bénéficiaires, attestation de l’AWIPH pour les personnes reconnues par celle-ci.

  • la formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du CPAS et les personnes inscrites à l’AWIPH, pour les payants, prix variable selon le nombre d’heures de la section ou du module,

 

Interlocuteurs

  • MFW-B - AGE - Enseignement de promotion sociale (EPS) - mail : eps@cfwb.be

En savoir plus

Public-cible

L'enseignement de promotion sociale offre aux adultes aux parcours souvent très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).

Grâce à la souplesse de son organisation, l’EPS permet de cumuler études et emploi.

Il répond à des besoins individuels et collectifs variés : initiation, qualification, perfectionnement, recyclage, reconversion, spécialisation, épanouissement personnel. 

Dernière révision : 2018-07-23