ABC Démarches

Suivre des études dans l'enseignement supérieur

En bref

A partir de vos 18 ans, vous pouvez, en tant qu'étudiant, choisir librement l’établissement d’enseignement supérieur auquel vous souhaitez vous inscrire.

L’enseignement supérieur contient des programmes qui se clôturent par l’obtention du diplôme de bachelier, master ou docteur. L’enseignement supérieur en alternance fait également partie de l’enseignement supérieur.

L'enseignement supérieur se divise en plusieurs types :

• les Universités
  • les Hautes Ecoles
  • les Ecoles supérieures des Arts
  • les Instituts supérieures d’architecture

En règle générale, si vous êtes porteur d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur homologué (CESS), vous avez accès à l'enseignement supérieur. Si vous n'êtes titulaire d’aucun des titres autorisant l’accès à l’enseignement supérieur, vous pouvez néanmoins accéder à l'enseignement supérieur moyennant la réussite d'examens d'admission spécifiques.

Points d'attention

L’étudiant qui souhaite s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur doit introduire sa demande d’admission/inscription conformément à la procédure prévue par le Règlement des études (RE) de cet établissement, consultable sur le site web de celui-ci.

Interlocuteurs

• MFWB - AGE - DGESVR – Direction de la Gestion des Établissements d'enseignement supérieur - tél. : 02 690 88 24

Administrations

• MFWB - Administration générale de l'Enseignement