ABC Démarches

Opter pour des études dans une Haute Ecole

En bref

Les Hautes Ecoles offrent un enseignement supérieur de plein exercice, de type court et de type long. L’enseignement supérieur en Hautes Ecoles classent les études en huit catégories :

• agronomique ;
  • arts appliqués ;
  • économique ;
  • paramédicale ;
  • pédagogique ;
  • sociale ;
  • technique ;
  • traduction-interprétation.

L'enseignement supérieur de type long est organisé en deux cycles. Il développe une formation scientifique et technologique pointue. Le premier cycle, dit de transition, conduit au grade académique de bachelier après trois années d’études au moins. Le deuxième cycle conduit au grade académique de master en une ou deux année(s) d’études au moins. Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant sanctionné par le grade académique de bachelier obtenu après trois ou exceptionnellement quatre années d’études. Cette formation est à la fois pratique et théorique.

Il existe une vingtaine de Hautes Ecoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Points d'attention

• Sachez que selon le type d'études choisi, des frais d'inscription (minerval) doivent être payés.
  • Attention : il existe des établissements privés qui délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par conséquent par les autorités des autres pays de l'Union Européenne, il est recommandé de vérifier que votre établissement figure bien dans la liste des établissements d'enseignements supérieurs organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Interlocuteurs

• Les Hautes Ecoles