ABC Démarches

Opter pour des études dans une Ecole Supérieure des Arts

En bref

Les Écoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispensent un enseignement supérieur de plein exercice dans les quatre domaines suivants :

• les arts plastiques, visuels et de l’espace ;
  • la musique ;
  • le théâtre et les arts de la parole ;
  • les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.

Selon les cas, les Écoles supérieures des Arts organisent des études supérieures de type court et/ou de type long :

• les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de trois ans et donnent lieu à la délivrance du grade de bachelier ;
  • les études de type long comportent un premier cycle de transition débouchant sur le grade de bachelier et un deuxième cycle sanctionné par le diplôme de master après une ou deux années d'études.

Points d'attention

• Sachez que des frais d'inscription (minerval) doivent être payés. Une épreuve d'admission doit préalablement être présentée.
  • Attention : il existe des établissements privés qui délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles ni, par conséquent, par les autorités des autres pays de l'Union européenne. Il est recommandé de vérifier que votre établissement figure bien dans la liste des établissements d'enseignements supérieurs organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Interlocuteurs

• Les Ecoles supérieures des Arts