Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

ABC Démarches

Soumettre sa candidature spontanée auprès des établissements de l’enseignement libre subventionné confessionnel et l’enseignement libre subventionné non confessionnel

En bref

Le décret du 1er février 1993 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l’enseignement libre subventionné est un texte unique applicable à l’ensemble des membres du personnel subsidiés du réseau libre subventionné (enseignement libre subventionné confessionnel et enseignement libre subventionné non confessionnel)

Tout enseignant qui souhaite ainsi être engagé à titre temporaire au sein de ce réseau peut faire acte de candidature auprès du Pouvoir Organisateur dans lequel il souhaite exercer ses fonctions.

La liste des établissements et des Pouvoirs Organisateurs de l’enseignement libre subventionné est consultable sur l’annuaire des établissements mis en ligne sur le portail www.enseignement.be.

Le décret du 1er février 1993 précité n’impose pas de forme particulière de candidature ou de délai à respecter pour déposer sa candidature. Il appartient au candidat d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire connaître auprès du Pouvoir Organisateur auprès duquel il souhaite postuler.

Pour pouvoir prétendre à un engagement à titre temporaire dans l’enseignement libre subventionné, le candidat doit remplir les conditions fixées à l’article 30 du décret du 1er février 1993 précité, dont notamment :

  • être de conduite irréprochable ;
  • posséder un titre de capacité - requis, suffisant, de pénurie ou un « autre titre » moyennant accord de la Chambre de la pénurie - en lien avec la fonction ;
  • satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique.

L'application PRIMOWEB (www.enseignement.be/primoweb) est mise à la disposition de toute personne désireuse de travailler dans l’enseignement et permet à tout potentiel futur enseignant de manifester sa disponibilité à un emploi dans l’enseignement.

PRIMOWEB permet, en effet, aux candidats de marquer leur disponibilité à un emploi dans l’enseignement (disponibilité à une ou plusieurs fonctions et pour une ou plusieurs zones géographique(s)) et offre aux Pouvoirs Organisateurs la faculté de consulter et contacter ces candidats. L’application permet de recevoir des offres d’emploi publiées sur ce même site par la Pouvoirs Organisateurs concernés (Circulaire n°6171 du 9 mai 2017 relative à la mise en ligne de Primoweb – version 2)

Références légales

En savoir plus

Interlocuteurs

  • P.O. (Pouvoirs organisateurs)

Type de démarche

  • Informations

Public-cible

  • Citoyen
  • Personnel de l'enseignement

Thématique usager

  • Emploi
  • Recherche d'emploi
  • Etudes et formation

Dernière révision : 2022-08-17