Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

ABC Démarches

Chercher un financement dans le secteur culturel

Solliciter une reconnaissance comme Centre culturel

En bref

  • 1re étape : votre asbl doit introduire une demande de principe auprès de la Direction des Centres culturels pour permettre au Gouvernement d'établir l'opportunité de reconnaitre l'action culturelle d'un nouveau Centre culturel. Les modalités d'introduction de la demande de principe ainsi que les éléments devant figurer dans le dossier sont disponibles sur le site internet de la Direction des Centres culturels (rubrique "Reconnaissances").
  • 2e étape : après une réponse positive quant à votre demande de principe, vous pourrez introduire une demande de reconnaissance de l’action culturelle générale pour votre Centre culturel. Les modalités d'introduction de la demande de reconnaissance ainsi que les éléments devant figurer dans le dossier sont disponibles sur le site internet de la Direction des Centres culturels (rubrique "Reconnaissances").
  • Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la Direction des Centres culturels ou contactez le Service général d'Inspection de la Culture ou la Direction des Centres culturels.

Points d'attention

Les Centres culturels sont, avec d'autres opérateurs culturels comme les bibliothèques, les maisons de jeunes ou les centres d'expression et de créativité, les premiers lieux de rencontre entre la culture et les citoyens sur le plan local. Les missions des Centres culturels poursuivent deux visées majeures : la démocratisation de la culture, soit permettre au plus grand nombre l'accès à la culture dans toute sa diversité, avec une attention particulière portée à la réduction des inégalités dans cet accès, et la démocratie culturelle, soit la participation active des populations à la définition des projets culturels et leur réalisation au travers de pratiques collectives d'expression et de création. Les Centres culturels sont des asbl au modèle d'organisation démocratique unique: ils sont cogérés de façon pluraliste par les représentants des pouvoirs publics et les forces vives du secteur associatif local.

La reconnaissance d'une action culturelle dans les termes du Décret du 21 novembre 2013 est soumise aux conditions préalables suivantes:

  1. être une association sans but lucratif dont les organes de gestion se composent à parité de représentants des collectivités publiques locales et de représentants associatifs ;
  2. exercer ses activités sur le territoire d'une ou plusieurs communes situées en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale ;
  3. exercer ses activités depuis une année au moins au moment de l'introduction de la demande.

La reconnaissance des niveaux complémentaires à l’action culturelle générale - à savoir la reconnaissance d’une action culturelle spécialisée ou intensifiée - n'est pas accessible aux associations sollicitant leur reconnaissance pour la première fois.

En savoir plus

Interlocuteurs

Type de démarche

  • Agrément

Public-cible

  • Non-marchand

Thématique usager

  • Culture

Dernière révision : 2023-11-20