Certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé

Certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé

La Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB et l’UFR STAPS de l’Université de Reims Champagne-Ardennes s’associent pour lancer le certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé (1ere édition : octobre 2015)

Son objectif est de former des professionnels de terrain capables de proposer une activité physique adaptée (APA) pour prévenir les effets négatifs de la sédentarité, du vieillissement et des pathologies chroniques.

La formation se veut complète et se base sur une approche pluridisciplinaire. Elle aborde les différents aspects indispensables à une prise en charge adaptée du public visé : physiologie de l’effort, évaluations spécifiques et interprétation des résultats, programmation d’activités physiques, etc.

L’activité physique étant indissociable d’une alimentation saine et adaptée, des bases de nutrition appliquée à l’activité physique et de mesure de la dépense énergétique seront également dispensées. Afin d’aider les intervenants à adapter leurs séances en fonction de la motivation des pratiquants, et à fidéliser les personnes dans une pratique régulière de l’activité physique, une approche motivationnelle en sport santé est également incluse dans le programme. Des modules spécifiques aborderont l’activité physique adaptée à différents publics cibles.

Le public-cible :

-Porteurs d’une licence en éducation physique ou STAPS;

-Porteurs d’un master en éducation physique;

-Kinésithérapeutes;

-Médecins;

-Des coachs sportifs, sur base d'un dossier d'admission et d'une expérience pertinente, pourraient être formés pour encadrer et prendre en charge des publics précis et variés.

Contact :

Tel : 02/555 85 17