Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Viva For Life 2015 - L'appel à projets est lancé

Actu

Viva For Life 2015 - L'appel à projets est lancé

L’opération Viva For Life est lancée par la RTBF, et en particulier par Vivacité, en faveur des jeunes enfants et des familles vivant sous le seuil de pauvreté. Cette action aura lieu du 17 au 23 décembre 2015.

Elle donnera lieu à une couverture rédactionnelle sur la question de la pauvreté en Belgique, suivie par une opération de solidarité en faveur des familles ayant des enfants en bas âge et vivant sous le seuil de pauvreté.

Cette opération sera menée en partenariat avec les pouvoirs publics, la Fondation Roi Baudouin et l’ONE. CAP48 participe à cette opération en apportant son expertise dans la gestion des dons et des financements aux associations. Pour éviter toute confusion avec l’opération CAP48 du mois d’octobre, et ses financements en faveur des personnes handicapées, un fonds spécial appelé « Fonds VIVA FOR LIFE de CAP48» a été créé pour récolter les dons octroyés UNIQUEMENT dans le cadre de cette opération spécifique. Ces fonds seront mobilisés à travers des conventions que CAP48 signera avec les associations retenues pour financement.

Elle permettra de financer des dizaines de projets concrets d’associations dont l’action est significative pour les enfants âgés de 0 à 6 ans.
 
AXES D’INTERVENTION :
 
L’opération finance prioritairement le renforcement des associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté. Les projets éligibles peuvent concerner différentes tranches d’âge, mais leur action doit être significative envers les enfants âgés de 0 à 6 ans.
 
Le soutien financier des associations :
 
Les objectifs prioritaires diffèrent selon la tranche d’âge :
 

a.    Les enfants de 0-3 ans et l’accompagnement péri-natal 

 
Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans, l’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil ou d’intervention des associations sur le terrain de l’accueil de la petite enfance (haltes-accueil,…) et du soutien à la parentalité (lieux de rencontre parents-enfants,…)
Ces projets peuvent également concerner l’accompagnement autour de la naissance (sans pour autant entrer sur le terrain des soins de santé). Cette période est décisive pour le développement global de l'enfant et idéale pour renforcer les compétences des parents.  Il est important que les futurs parents puissent recevoir un soutien familial adapté et de qualité avant et après la naissance.
Le financement peut couvrir les frais concernant :

  • le renforcement du personnel pour augmenter la capacité d’encadrement et la mise en œuvre de projets pédagogiques (projet novateur, bourses de formation et de recherche-actions qui permet de mieux comprendre certains phénomènes ou donner des solutions concrètes en matière de lutte contre la précarité infantile) ;
  • le financement de besoins de première nécessité pour les bénéficiaires présents sur le site de l’association (alimentation et hygiène corporelle);
  • l’aménagement des locaux et/ou le financement de matériel visant à augmenter le nombre de prises en charge d’enfants;
  • la mobilité pour augmenter le nombre d’enfants qui ont accès à des places d’accueil.

 

b.    Le pré-, péri- et para- scolaire (3-6 ans) :

 
Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, l’objectif est d’augmenter l’offre de soutien et les activités des associations actives dans les domaines suivants :

  • L’accès à l’école maternelle : la transition vers l’école est un moment important pour favoriser l’ancrage de l’enfant à l’école et susciter son développement scolaire. L’école reste sans nul doute un ascenseur social et un véritable levier pour son épanouissement futur;
  • Le renfort du lien entre l’enfant, la famille et l’école, pour promouvoir la continuité et la cohérence dans le développement et les différents lieux de vie de l’enfant;
  • L’accès aux activités extra-scolaires : les activités multidimensionnelles, culturelles, sportives et/ou de loisirs, visent le bien-être et la cohésion sociale.

 
Le financement peut couvrir les frais concernant :

  • le renforcement du personnel pour augmenter la capacité d’encadrement et la mise en œuvre de projets pédagogiques (projet novateur, bourses de formation et de recherche-actions qui permet de mieux comprendre certains phénomènes ou donner des solutions concrètes en matière de lutte contre la précarité infantile) ;
  • l’aménagement des locaux et/ou le financement de matériel visant à augmenter le nombre de prises en charge ;
  • la mobilité pour augmenter le nombre d’enfants qui ont accès à ces activités,

 
Programme de Capacity building
 
Toute association qui répond à l’appel à candidatures Viva For Life 2015 et propose un projet éligible peut introduire une demande de participation au Programme de Capacity building.
 
Il comprend deux volets :
 

  • un parcours de formation et d’accompagnement méthodologique se déroulant sur une période de 18 mois, visant à renforcer les compétences des associations en matière de pilotage et d’évaluation de projets ;
  • un soutien additionnel de 10.000 euros, visant à financer le temps de travail investi dans la participation au parcours et l’utilisation d’outils de pilotage et d’évaluation.

 
Au total, une dizaine d’associations pourront bénéficier de ce programme.

Les dossiers de candidature seront à compléter et à renvoyer (par dossier électronique) avant le 30 novembre 2015.
 
Toutes les informations sur l’appel à projet sont disponibles sur le site de CAP48 www.Cap48.be.

Liens sur la thématique

Tous les articles