Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Le carillon reconnu par l’UNESCO et fêté à Bruxelles!

Actu

Le carillon reconnu par l’UNESCO et fêté à Bruxelles!

Le vendredi 18 septembre 2015, Bruxelles sera la capitale européenne du carillon avec le plus grand « juke-box live » du monde! Cet évènement fait suite à la remise officielle du certificat de reconnaissance UNESCO aux deux associations nationales de carillon (francophone et néerlandophone) en tant que meilleure pratique de sauvegarde du patrimoine immatériel.

Le 18 septembre à 15h00, un concert de carillon aura lieu sur le parvis de la cathédrale  Saints-Michel-et-Gudule.  A cette occasion, le public pourra choisir, via une application mobile, les morceaux que les carillonneurs joueront. Avec ses 49 cloches, le carillon de la cathédrale deviendra le plus grand « juke-box live » au monde ! Une façon originale de fêter une tradition vieille de 500 ans.

La Fédération Wallonie-Bruxelles avait soutenu la candidature nationale de sauvegarde du carillon auprès de l'UNESCO.

  • Programme du 18 septembre

10h30-13h45: Concert de carillon depuis le Mont des Arts, avec des carillonneurs de Wallonie, de Flandre et des étudiants des différentes écoles de carillon.


14h00-14h30: Remise officielle des certificats UNESCO aux Associations Campanaires belges à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
Accueil par Mme Karine Lalieux, Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles
Présentation générale du dossier du carillon par le Ministre d’État Philippe Busquin et le Prof. dr. Marc Vervenne
Remise officielle des certificats Unesco aux associations campanaires belges par M. Salvatore Mineo, Chef du Bureau de Liaison de l’UNESCO auprès des Institutions Européennes à Bruxelles


15h00-16h30: Concert de carillon et réception sur le parvis de la cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule, place Sainte-Gudule, avec dégustation de la « Beiaardbier » (« Bière du Carillon »).

Liens sur la thématique

Tous les articles