Mémento 2014 : Conditions de vie des enfants et des jeunes à la loupe

Mémento 2014 : Conditions de vie des enfants et des jeunes à la loupe

Chiffres clé de l’enfance et de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Mémento 2014 est une compilation de données administratives et issues d’enquêtes, articulées autour de trois grandes thématiques concernant les enfants et les jeunes: les lieux de vie et de participation, les conditions matérielles de vie, et la santé.

• Plus d’1 jeune sur 4 entre 25 et 29 ans vit sous le même toit que ses parents en Belgique ; cela concerne environ 1 jeune femme sur 5 et 1 jeune homme sur 3 de cet âge.
  • 98% des enfants de 12 à 16 ans disposent d’un ordinateur à la maison et 97% ont accès à une connexion internet en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Près d’1 jeune sur 5 âgé de 15 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles estime qu’il est possible de contracter le virus du sida au contact d’un moustique.
  • Près de 30% des enfants âgés entre 12 et 16 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles, se disent prêts à aller manifester pour une cause qui leur tiendrait à cœur.
  • Près de 80% d’élèves détenteurs d’un diplôme de l’enseignement secondaire de transition poursuivent des études supérieures.
  • Plus de 20% d’élèves de 5e et 6e primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles mangent au moins 1 à 2 fois par semaine un repas provenant d’un fast food.
  • Plus d’1 enfant sur 4 vivant dans un ménage dont le niveau de revenus se situe au dessous du seuil de pauvreté en Belgique ne peut exercer régulièrement des activités de loisirs hors de son logement (sport, musique, etc.) pour des raisons financières.

Ces quelques chiffres offrent un petit aperçu de la pluralité de données statistiques sur l’enfance et la jeunesse que l’on peut retrouver dans la nouvelle publication de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) : Mémento 2014. Conditions de vie des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette publication s’adresse à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes désireuse de développer ou d’objectiver certaines connaissances au moyen de chiffres, qu’il s’agisse de professionnels de secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou même, de parents.

Le Mémento 2014 est téléchargeable sur le site de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse en cliquant ici