Lancement de la Campagne « NO VIOLENCE » Ne laisse personne décider en ton nom

Lancement de la Campagne « NO VIOLENCE » Ne laisse personne décider en ton nom

Ce 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française (COCOF) ont travaillé conjointement pour réaliser une campagne de sensibilisation visant principalement les jeunes couples de 15 à 25 ans.

Déclinée sur les réseaux sociaux pour toucher directement les jeunes, NO VIOLENCE, qui détourne les codes de la publicité, est également diffusée en télévision et radio depuis ce 23 novembre 2015.

Un site internet www.aimesansviolence.be, qui propose notamment des tests et quizz pour détecter les situations de violence mais aussi des structures et mécanismes de prise en charge comme la ligne gratuite écoute violence conjugale (0800/ 30.030), vient d’être mis en ligne. Enfin, des milliers d’affiches et de brochures créées pour l’occasion seront diffusées auprès d’une série d’opérateurs en lien avec la jeunesse comme les écoles et hautes-écoles, les secteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse ou encore les pouvoirs locaux, les centres de planning familiaux et les services d’aide aux victimes des différentes zones de police.

Ces différents supports réalisés dans le cadre de cette campagne répondent à un objectif commun : sensibiliser, informer, prévenir et reconnaître les comportements violents dans les couples jeunes et leur entourage.

D’après de récentes études, 9 jeunes sur 10 affirment en effet avoir été victimes et/ou auteurs de violences physiques ou psychologiques dans leurs relations. Les situations vécues sont surtout de l’ordre de la domination et de la dévalorisation :

• Exiger de savoir avec qui et où l’autre se trouve (71%).
  • Empêcher de parler à d’autres filles/garçons (54%).
  • Critiquer ou dévaloriser son partenaire (53%).

Cette campagne, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan d’action intra-francophone 2014-2019 de lutte contre les violences, adopté en juillet dernier,  travaille aussi à déconstruire des stéréotypes qui entourent les relations comme la domination, la surveillance et la jalousie qui constituent des formes de violence souvent peu perçues par les jeunes couples.

Les différents supports communicationnels sont disponibles sur www.aimesansviolence.be/ressources/