Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Inauguration de la Maison de justice de Mons

Actu

Inauguration de la Maison de justice de Mons

Ce 4 décembre 2015, la Maison de justice de Mons a inauguré officiellement ses nouveaux locaux. Située auparavant aux portes de la ville de Mons, la Maison de justice a déménagé à la fin du mois d’août, dans l’intra-muros, mais plus encore sur la Grand’place, au plus près du citoyen. Les autorités politiques et administratives ont permis d’offrir des conditions de travail optimales au personnel de la Maison de justice.

D’un point de vue historique, la Maison de justice occupe un bâtiment emblématique de la ville de Mons dont la fonctionnalité première fût d’être un hôtel au XVIIIème siècle : L’hôtel de la Couronne impériale.  A titre anecdotique, les hôtes les plus illustres ont séjourné dans cet hôtel prestigieux, Mozart de passage entre Bruxelles et Paris, fût notamment l’un de ceux-ci.  Notons que plus récemment, le bâtiment fut affecté au développement de la connaissance, et ensuite à la Justice rendue, en étant occupé respectivement par l’Université, et ensuite par les membres de la Cour d’appel.  Historiquement, sa localisation privilégiée en fit un lieu de passage et de rencontre important au fil des années. A présent, nouveau locataire des lieux, la Maison de justice dont la création en 1999 visait à rendre la justice accessible, humaine et efficace s’inscrira ainsi dans la continuité de l’histoire du bâtiment. 

Partant d’une approche individualisée et des mandats qui sont confiés aux Maisons de justice, il s’agit d’aider et contrôler les justiciables à développer de nouvelles compétences pour que l’infraction commise ou subie ne soit plus un obstacle à leur inclusion sociale et à l’intérêt collectif.

Alors que les thèmes de l’insécurité et des risques de repli sur soi font plus que jamais partie de notre actualité, la localisation de la Maison de justice, sur la place publique, est une invitation, adressée à chacun, à ne pas laisser la peur et l’insécurité gagner le pari du vivre ensemble.

 

Pour ce faire, la pierre angulaire du travail en Maison de justice est la relation humaine qui est à la fois l’outil et l’enjeu central du travail des assistants de justice.  L’inauguration est l’occasion d’adresser des remerciements à l’ensemble du personnel de la Maison de justice pour la qualité de leur travail et le professionnalisme avec lequel ils réalisent leurs missions, auprès d’une population généralement très fragilisée.

Liens sur la thématique

Tous les articles