Journée de réflexion consacrée aux génocides face au négationnisme et au révisionnisme ce 25 janvier

Événement

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles, s’inscrit dans cette démarche commémorative à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Depuis plusieurs années, la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la cellule Démocratie ou barbarie propose des journées d’étude ou diffuse des publications en lien avec ces thématiques.

Cette année, Démocratie ou barbarie propose une journée de réflexion consacrée aux génocides face au négationnisme et au révisionnisme (inscription obligatoire). Cette journée comportera trois parties:

- une mise en contexte juridique et historique qui étudiera les concepts et leur évolution, la législation en vigueur en Belgique et dans les pays voisins ;

- un panel composé d’experts en contact avec le monde de l’enseignement qui pourront proposer ou évoquer des exemples concrets de situations ou de propos soit qu’ils ont vécus eux-mêmes, soit qui leur ont été rapportés par des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs…) Durant ce panel, on tentera de décoder le discours et les pratiques des révisionnistes et négationnistes ;

- la troisième partie se déroulera sous forme d’ateliers où les participants feront part de leurs expériences et où leur seront proposés des exemples de pistes de réponses et de bonnes pratiques.

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob@cfwb.be avant le 18 janvier 2016, en précisant : nom, établissement et fonction exercée dans celui-ci.

La cellule de coordination Démocratie ou barbarie se tient à votre disposition pour toute information complémentaire concernant cette journée.

Nous vous remercions de transmettre cette invitation aux membres de votre équipe pédagogique susceptibles d’être intéressés par cette activité.

Découvrez le programme de cette journée d’étude en cliquant ici
dob@cfwb.be