Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Image d'exemple

Événement

La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du livre de Bruxelles

Elle y tient un programme de rencontres littéraires, des dédicaces d’auteurs belges et, pour la première fois, une veillée pour des élèves de Molenbeek-Saint-Jean.

  • Programme des rencontres


Durant la Foire du livre, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des rencontres et des dédicaces, notamment avec des auteurs et des illustrateurs belges francophones.


Découvrir le programme complet de nos activités

En 2016, la FWB à la Foire du livre, c’est notamment :

  • Focus : Jeudi 18/02 à 19h - Littérature jeunesse - Veillée à la Foire

Des élèves de primaire de Molenbeek-Saint-Jean ont été invités à découvrir la Foire du livre quand les portes se ferment, en compagnie de  l’auteur-illustrateur Thomas Lavachery. Concrètement, les élèves auront accès à l’évènement après la fermeture au public pour une rencontre exceptionnelle et des moments privilégiés de lecture avec des éditeurs et libraires. Deux conteuses assureront le fil rouge de la soirée.  Les enfants seront les véritables acteurs de cette veillée, accompagnés de parents afin que ce projet de sensibilisation à la lecture et au livre dépasse le cadre scolaire pour atteindre la sphère familiale.  Vers 21h00, ils seront invités à cette fois réellement « fermer les portes » de la Foire du livre. Les objectifs de ce projet sont multiples : apporter un cadre exclusif et enrichissant, offrir l’opportunité de rencontrer un auteur-illustrateur, découvrir la chaîne du livre et susciter le goût de la lecture.

  • Auteurs belges invités en dédicaces sur notre stand (318)

Mélanie Rutten, Anne Brouillard, Damien Desamory, Marie Colot, Gérard Mans, Serge Delaive, Colette Nys Mazure, Sacha Goerg, Nathalie Nottet, Marc Pirlet, Veronika Mabardi

  • Politique de soutien de la FWB aux acteurs de la chaîne du livre

La présence de la FWB à la Foire est aussi l’occasion de valoriser les soutiens publics proposés aux auteurs, à la traduction, aux éditeurs, aux librairies labellisées et aux associations littéraires qui assurent la promotion des auteurs belges francophones à Bruxelles et en Wallonie. Par ailleurs, la FWB réalise un travail de promotion des auteurs belges dans les écoles de l'enseignement secondaire et fondamental, tous réseaux confondus, via le programme « Écrivains en classe ».

  • Borne interactive du portail LIBREL

LIBREL, le portail de vente de livres numériques de la librairie indépendante, a été lancé fin 2014 par le Syndicat des libraires francophones de Belgique, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il représente la voix des libraires indépendants, spécialistes de la vente de livres, sur tous supports, au public et aux collectivités. Une borne interactive sera présente sur le stand de la FWB.

  • Rencontres spécifiques favorisant le lien Culture-Ecole – Lundi 22

Au "Théâtre des mots", le lundi 22 février de 12h30 à 17h30.
Programme de cette après-midi :


La cellule Culture-Enseignement et ses projets en lecture 12h30-13h30
Les projets  Bataille des livres, Lis nous une histoire et Journaliste en classe : présentation.


Des auteurs à lire et à rencontrer en classe 13h30-14h30
Une sélection d'ouvrages réalisée par des professionnels à destination des amateurs de littérature de jeunesse mais aussi des enseignants. Présentation du programme Écrivains en classe.


Des prix littéraires pour le jeune public : un incitant à la lecture ? 14h30-15h30
Plusieurs prix littéraires sont organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles dont les prix Versele, Farniente ou de la Petite Fureur : présentation.


Bibliothèques et écoles : des partenaires de lecture 15h30-16h30
Des collaborations régulières existent entre les bibliothèques publiques et les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles : les Classes Lecture, les  Contrats lecture : le point sur ces initiatives.

Les spectacles à l'école, une entrée dans le monde de la culture 16h30-17h30
Ce programme rassemble toutes les initiatives relatives aux arts de la scène susceptibles d'être programmées dans les écoles avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • du 18 au 22/02
  • Tour & Taxis
  • Entrée gratuite
  • Site web

Liens sur la thématique

Tous les articles