Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Image d'exemple

Actu

Le développement durable dans les bibliothèques et lieux culturels : le point des experts

En ouverture du dossier « Développement durable en bibliothèque » qui évoque aussi les centres culturels et les PointCulture, paru dans le dernier Lectures n°194, le spécialiste international Dominique Bourg signe un article intitulé « Est-il trop tard pour le développement durable ? »

C’est la première fois qu’un dossier de la revue Lectures traite d’un sujet crucial aussi bien pour les bibliothèques que pour l’humanité en général. On dépasse bien sûr ici la simple gestion moderne et dynamique d’une bibliothèque publique ou d’un centre culturel. Il s’agit encore d’un thème exigeant une approche globale, c’est-à-dire environnementale, économique, sociale, etc.

C’est pourquoi la revue a fait appel à de nombreux contributeurs pour la partie « Petite histoire de l’écologie » : le philosophe Dominique Bourg déjà cité, l’historien des sciences Michel Bougard, le philosophe du droit François Ost et le politologue Matthieu Liétart qui abordent l’économie collaborative – pilier socioéconomique des sociétés du futur, le responsable à la Commission européenne Domenico Rossetti exposant l’opportunité à saisir par l’Union européenne, le philosophe Fabrice Flipo parlant d’un sujet souvent gardé sous silence à savoir le gigantesque et lourd impact des technologies du Numérique sur la hausse des pollutions au niveau mondial, et le neuro-biologiste Georges Chapouthier rappelant qu’on ne peut pas penser ni agir en écologie à l’avenir sans que l’humain change d’attitude vis-à-vis des autres formes vivantes de la planète, animaux et végétaux.


Les intervenants de la partie « En bibliothèque : de la théorie à la pratique » (Joachim Schöpfel, Jean-Pierre Vosgin, Marielle de Miribel) livrent des réflexions sur les performances écologiques des bibliothèques, leurs missions sociétales (les bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles sont à la pointe dans ce domaine) ou les cinq sens et le corps en bibliothèque. La journaliste de Livres-Hebdo Véronique Heurtematte décrit de manière vivante et précise les réalisations les plus intéressantes et les plus récentes en développement durable d’abord en France puis dans d’autres pays.


Ce dernier article fait le lien avec la troisième et dernière partie du dossier : que dire pour les bibliothèques, les centres culturels, les PointCulture, mais aussi dans les trois ministères des Régions Wallonne et de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Hugues Dorzée mène l’enquête et dévoile des actions toujours enthousiastes, parfois inattendues, mais encore insuffisantes en développement durable.

Enfin Diane Sophie Couteau (Service de la Lecture publique) clôt le dossier avec un article sur les « Animaux en bibliothèques : des usagers insolites » : un thème beaucoup moins farfelu et bien plus scientifique qu’il n’y paraît.


On constate finalement qu’une bibliothèque, un PointCulture (ancienne médiathèque) ou un centre culturel sont des lieux dont l’esprit (on peut dire l’objet social ou le projet) a toujours comporté une coloration « développement durable », au minimum dans l’aspect de partage gratuit du savoir. Peut-être la société de l’avenir cherchera-t-elle des modèles d’actions chez les bibliothécaires afin de les transposer dans d’autres secteurs, commerciaux ou pas ?

Infos :
Revue Lectures n°194 (janvier-février 2016) : sur le site www.bibliotheques.be

ou via ce lien

Si vous désirez un exemplaire papier, adressez-vous à florence.richter@cfwb.be ou paulette.temmerman@cfwb.be

Liens sur la thématique

Tous les articles