Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Langue française en fête

Actu

La Langue française en fête

La prochaine édition de la Langue française en fête se tiendra du 12 au 20 mars, l’occasion de souligner la vivacité et la multiplicité du français. Cela se passera près de chez vous et surtout à Peruwelz, désignée Ville des Mots 2016.

Une et plurielle, la langue française est ancrée dans des territoires aussi variés que créatifs et montre par sa diversité une francophonie dynamique. « La langue française en fête » est l’occasion de se rappeler que notre langue est vivante et nous invite à jouer avec les mots et à utiliser ses ressources expressives. Pendant une semaine, rangez grammaire et dictionnaire, audace et créativité feront le reste !

Du Québec au Congo en passant par Haïti, la Belgique, la Suisse avant de nous arrêter dans la douceur de la Provence, cette nouvelle édition nous fera découvrir les mots choisis par les partenaires francophones dans le cadre de "Dis-moi dix mots en langue(s) française(s)". Les mots choisis cette année sont : CHAFOUIN, CHAMPAGNÉ, DÉPANNEUR, DRACHER, FADA, LUMEROTTE, POUDRERIE, RISTRETTE, TAP-TAP, VIGOUSSE.

Concrètement, des artistes et pédagogues proposeront à tous "d’aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui", par le biais d’ateliers: théâtre, écriture, conte, danse, photo, vidéo, arts plastiques, marionnettes,…

Peruwelz, Ville des Mots 2016

Chaque année, une ville devient le centre névralgique de « La Langue française en fête » : elle devient la « Ville des mots ».

Jeux de mots, aphorismes, poésie s'affichent, s'exposent, se suspendent sur les calicots, banderoles, oriflammes, phylactères. La ville élue en sème des parterres de fleurs qui composent des mots, des vitrines transformées en autant de pages… Et dans ce décor urbain habillé de mots, elle anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires…qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole.

Après Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvière (2008), Bruxelles (2009), Marche (2010), Verviers (2011), Molenbeek (2012), Soignies (2013), Charleroi (2014), Saint-Gilles (2015), c'est Péruwelz qui sera la "Ville des mots 2016".

Une belle brochette de non-spécialistes y est attendue, autour d'une large semaine de jeux, d'expositions, d'animations urbaines, de délires linguistiques, d'ateliers, de bafouilles, de digressions, de fête!

Plus d'infos sur www.lalanguefrancaiseenfete.be

Liens sur la thématique

Tous les articles