Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

"La Trêve", tous les dimanches soirs sur la Une

Actu

"La Trêve", tous les dimanches soirs sur la Une

Joli succès pour les deux premiers épisodes de "La Trêve".

Vous étiez plus de 477.000 à suivre les premiers épisodes de "La Trêve", la nouvelles série 100% soutenue dans la cadre du Fonds RTBF-FWB pour les séries; 477.000 à suspendre leur souffle jusqu'à dimanche prochain pour deux nouveaux épisodes. 

"La Trêve" (10 épisodes de 53 minutes) nous embarque dans l’histoire de Yoann Peeters, un homme sur le fil qui a décidé de s’installer dans le village de son enfance avec sa fille et qui intègre la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau départ. Mais la réalité fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais est retrouvé dans la rivière. Alors que tout le monde se désintéresse du sort de ce gamin mort à des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann se met à déterrer les secrets les plus enfouis de cette petite communauté. Mais il n’aurait pas dû reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas à cet endroit-là.

Entièrement tournée en Belgique francophone et avec des acteurs belges, "La Trêve" séduit par son histoire haletante, un scénario à rebondissements et le soin particulier porté à l’interprétation et à l’image. La réalisation est signée Matthieu Donck, auteur notamment de "Torpedo" et de "Parasol" actuellement dans les salles. Il est également à l’origine du scénario de la série avec Stéphane Bergmans (réalisateur du court métrage "Matagalpa" qui a décroché une vingtaine de prix en festivals) et Benjamin d’Aoust (Magritte du meilleur documentaire en 2014 avec "La nuit qu'on suppose").

" La Trêve" est la première série diffusée à avoir bénéficié du Fonds Séries RTBF-FWB suite aux sélections officielles de l’appel à projets. Soucieux d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et la RTBF ont décidé, dès 2013, d’unir leurs efforts et les moyens financiers afin de soutenir le développement et la production de séries belges. Objectif : accroître la production de séries télévisuelles belges francophones, identitaires et populaires. En tout, le Fonds souhaite amorcer la production d’une quarantaine d’épisodes de 52 minutes par an, par séries de 10 épisodes, soit 4 séries annuelles.

D’autres séries suivront et notamment le projet "Ennemi Public" qui sera diffusé ultérieurement sur les antennes de la RTBF.

Plus d’infos sur la série et la bande annonce : www.helicotronc.com/latreve
Plus d’infos sur le Fonds RTBF-FWB pour les séries belges : www.audiovisuel.cfwb.be/index.php

Liens sur la thématique

Tous les articles