Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Image d'exemple

Annonce

Découverte et appropriation du Mémorial national du Fort de Breendonk. Journée d’étude le 16 mars 2016

Le Mémorial national du Fort de Breendonk et la Cellule Démocratie ou barbarie s’associent pour organiser une journée d’étude le 16 mars prochain à Breendonk

Cette journée sera l’occasion pour les participants de (re)découvrir le fort de Breendonk devenu de septembre 1940 à septembre 1944 Auffanglager,  « camp d’accueil » de la SIPO-SD (la police politique nazie) pour des détenus politiques et des résistants. Aujourd’hui, le Mémorial de Breendonk est un lieu de mémoire emblématique  dont la visite et son exploitation dans un processus pédagogique permettent d’analyser et d’étudier les caractéristiques du système répressif et concentrationnaire nazi.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée qui, outre une visite du fort l’après-midi,  proposera en matinée une introduction théorique sur Breendonk et l’appareil répressif nazi, un témoignage d’un ancien détenu ainsi que quelques exemples de pistes pédagogiques pour aborder la thématique de la résistance.

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur dob@cfwb.be pour le 9 mars 2016 au plus tard, en précisant : nom, prénom, établissement, adresse de celui-ci, fonction et discipline enseignée.

Programme de la journée: 

Matin : approche  théorique

  • 9h45 – 10h : accueil. 
  • 10h – 10h30 : parcours de résistant, de l’arrestation à la déportation  (Fabrice Maerten, CEGES).
  • 10h30-11h : Breendonk, historique du fort, Auffanglager durant la Seconde Guerre, possibilités d’exploitation pédagogique (Olivier Van der Wilt, conservateur du Mémorial national du Fort de Breendonk).
  • 11h-11h15 : pause. 
  • 11h15-12h témoignage de Roger Coekelbergs détenu à Breendonk, résistant, ancien Président du Mémorial.
  • 12h-12h30 : pistes pédagogiques pour aborder la thématique de la résistance (Philippe Plumet, cellule Démocratie ou barbarie).
  • 12h30-12h45 : questions – réponses (12h30 – 12h45).

Lunch (12h45-14h).

Après-midi (14h-16h) : visites guidées du fort.

Mémorial national du Fort de Breendonk
Brandstraat 57
2830 Willebroek
Accès ici (NB. Tenez compte de l’avertissement en cas d’utilisation d’un GPS pour accéder au Mémorial)

Liens sur la thématique

Tous les articles