Image d'exemple
© ASBL WB COM

La Fédération Wallonie-Bruxelles remporte le Prix de la Communication institutionnelle !

Pour la première édition, l’organisation WB COM a attribué les Prix de la communication publique lors d’une cérémonie à Namur, ce vendredi 19 février. Plus de trente organismes publics, tous niveaux de pouvoirs confondus, ont remis un dossier de candidature à cette occasion

Lancée en novembre dernier, la campagne « UN ACCES A L’ESSENTIEL » de la Fédération Wallonie-Bruxelles a su convaincre le jury, composé de professionnels et de personnalités. Ce prix récompense les efforts de visibilité d'une entité et des services qu'elle rend. C’est tout l’objectif que s’était fixé la Direction Communication de la FW-B en construisant cette campagne : «Parce que trop souvent méconnue et pourtant omniprésente dans la vie de chaque francophone, et dans un contexte institutionnel marqué par des transferts de compétences, une nouvelle identité web et un nouveau gouvernement, il nous paraissait nécessaire de rappeler à nos publics l’importance des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles à leur égard».

Des compétences phares comme produits d’appel

Nous avons pris le parti de mettre en avant les compétences les plus représentatives en termes de notoriété (enseignement, culture, sport) et de les illustrer au travers d’actions concrètes qui touchent le plus grand nombre au sein d’une famille. Notre démarche : illustrer par des faits concrets l’apport de la FW-B dans la vie de tout un chacun (des actions essentielles mais souvent imperceptibles ou considérées comme acquises comme le fait d’aller à l’école ou à la bibliothèque, par exemple).

Une baseline en accord avec nos missions

L’un des points communs entre les différentes compétences de notre institution est de les rendre accessibles au plus grand nombre en vue de permettre à ses bénéficiaires de s’épanouir, s’émanciper et de se développer (sport pour tous, culture pour tous, enseignement pour tous…). Après plusieurs séances de brainstorming et de vote animées, le slogan de la campagne nous a vite semblé évident : « Un accès à l’essentiel ».

Une bande son cohérente

Côté musique, cette campagne souligne une action primordiale de la FW-B dans le domaine culturel, à savoir le soutien des artistes émergeants de Wallonie et de Bruxelles. L’intégralité des spots réalisés reprend le morceau phare « SWIM » du groupe wallon très prometteur BEFFROI (www.facebook.com/beffroimusicbe) et en fait la promotion également au travers des différents canaux utilisés.

L’humain au centre de nos préoccupations

Autre élément fondateur de la campagne : pas d’avatars ou d’animations pour représenter nos publics mais des visages de femmes, d’hommes et d’enfants au travers desquels on puisse tous se projeter.

La Direction Communication de la FW-B remercie la RTBF, coproductrice de la campagne, le groupe Beffroi pour sa confiance accordée, toutes les personnes qui ont collaboré à cette réalisation, ainsi que l’asbl WBCOM pour l’organisation de la cérémonie.

Visionner l’ensemble des éléments de la campagne (spots courts, spot long, affiche, banners)