Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Image d'exemple

Actu

Bouger les lignes : l’Entrepreneuriat culturel

La Ministre Joëlle Milquet vous invite ces 8 et 15 mars aux ateliers de la coupole "Entrepreneuriat culturel/Modèles économiques de la culture". Ces rencontres sont organisées dans le cadre de "Bouger les lignes", la consultation des acteurs et opérateurs culturels et artistiques.

"Bouger les lignes" vise à adapter la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’évolution de la société. Elle entend construire la nouvelle offre culturelle avec les artistes et l’ensemble des acteurs du secteur. Dans ce cadre, les professionnels sont invités à débattre ces 8 et 15 mars des nouveaux modèles économiques de la culture.

Les artistes et la création ont un rôle important à jouer en tant que générateurs de croissance économique. Cette dimension d’entreprise culturelle demande dès lors de nouvelles perspectives stratégiques, tant au niveau des soutiens et du décloisonnement des interventions étatiques, que dans l’expérimentation de nouveaux business models. Cette cohabitation entre une logique culturelle et une logique économique sera au centre des concertations publiques.

Au programme de la coupole "Entrepreneuriat culturel" :

Mardi 8 mars à PointCulture Bruxelles :

- De 10h à 13h : Les modèles de collaboration
Les nouveaux modes d’accompagnement, de mutualisation, de développement d’entreprises en commun, spontanées ou à proposer.

- De 14h à 17h : Les structures d’accompagnement
Les réseaux de soutien existants et à proposer ; les compétences à ajouter. Les structures d’accompagnement juridiques, fiscales et comptables ; à chaque étape (avant, pendant et après).


Mardi 15 mars aux Anciens Abattoirs de Bomel (Namur) :

- De 10h à 13h : Les modes de financement de la culture et rôle des pouvoirs publics
Les modes de financement de la culture et l’implication des pouvoirs publics dans les mécanismes d’aides et d’incitants en matière de financements directs et indirects, de fiscalité…

- De 14h à 17h : Le marketing institutionnel (national et internationalisation)
Ce que les pouvoirs publics peuvent faire pour améliorer la commercialisation et la diffusion des créations de la FWB, mais aussi pour accueillir des projets étrangers.

Plus d’infos  et inscriptions

A vos agendas :

D’autres rencontres sont d’ores et déjà programmées :

- La coupole "Démocratie et diversité culturelle" : les échanges, qui se tiendront du 11 avril au 25 mai, se scinderont en trois thématiques : l’accessibilité (accès à l’offre et aux ateliers), la diversité (participation du plus grand nombre et décloisonnement des opérateurs culturels) et la médiation (stratégie mettant en œuvre la démocratisation culturelle, la diversité culturelle et la démocratie culturelle).
Plus d’infos et inscriptions

- Les 2 et 9 juin, la coupole "Nouvelle gouvernance culturelle" propose de reprendre le cadre normatif dans une double perspective : en améliorer les articulations et la transversalité ; en dégager les éléments communs permettant d’homogénéiser et de simplifier.
Plus d’infos et inscriptions

Liens sur la thématique

Tous les articles