Le Label « Entreprise écodynamique » pour un des sites du Ministère de la FW-B: l’Espace 27 Septembre à Molenbeek

Ce label est une première reconnaissance, par un acteur extérieur indépendant, de la démarche de développement durable du Ministère de la FW-B. Il s’agit là le l’aboutissement d’un long chantier entamé en septembre 2012

Mais qu’est-ce que le label « Entreprise écodynamique » ?

Créé en 1999 par la Région de Bruxelles-Capitale, celui-ci est une reconnaissance officielle pour les organisations y ayant une implantation, de la mise en place d’une gestion environnementale en interne. L’attention est mise par exemple sur le dynamisme et sur les progrès, notamment dans la gestion et la prévention des déchets, l’utilisation rationnelle de l’énergie ou encore sur la gestion de la mobilité. Le respect du permis d’environnement est bien évidemment également particulièrement important.

Intérêts et avantages de la démarche

Le plus grand intérêt de la démarche est de promouvoir une approche systématique de la gestion environnementale d’un site. En effet, rien n’est oublié : installations techniques, infrastructures et équipements, amiante, gestion des produits dangereux, parkings, mobilité, chaufferie, déchets, isolation, gestion des énergies, air, eau chaude ou froide, politique d’achat, organisation des responsabilités, initiatives tant passées que présentes en matière de DD… L’accent est mis, et ce n’est pas le plus facile, sur la collecte systématique d’informations objectives, chiffrées et suivies dans le temps.

Et maintenant ? Ce n’est qu’un début !

La Fédération Wallonie-Bruxelles pourra à présent arborer fièrement le logo du label « Entreprise écodynamique » sur son bâtiment de l’Espace 27 Septembre »  mais ce n’est qu’un début s’agissant d’une démarche d’amélioration continue. D’abord, le travail entrepris en matière de collecte d’indicateurs chiffrés des consommations du Ministère de la FW-B, et ce, d’emblée dans un périmètre bien plus large que le seul site du « 27 septembre », a permis de poser des jalons indispensables en vue de travailler toujours plus à une gestion rationnelle des ressources. Ceci vise évidemment à réduire l’impact environnemental des activités de l’Administration de la FW-B, mais aussi à réduire le gaspillage et réaliser des économies de plus en plus importantes, en ce qu’elles permettent d’allouer préférentiellement nos moyens à l’exercice de nos missions de service public plutôt qu’à ses consommations. Ensuite, il faudra dans 3 ans obtenir un renouvellement de ce label, avec, pourquoi pas, un passage à deux étoiles.