Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Musiscope
photo Jean Poucet

Actu

Musiscope

Journées d'information et de conseils personnalisés organisées par le Conseil de la Musique

Musiscope propose chaque année diverses journées d'information et de conseil axées sur la pratique et les enjeux des métiers de la musique. Ces séances s'adressent aux musiciens, agents, programmateurs, managers, responsables de projet ou à quiconque ayant l’intention d’exercer une activité liée au domaine musical.
Ces journées proposent d'approcher concrètement des problématiques, des thématiques, des questions de façon pédagogique et interactive, avec les meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Les thématiques abordées sont très variées : métiers de la musique, contrats, droits d’auteur, droits voisins, médias, stratégies digitales, self management, etc.
Ces séances livrent une information complète et actualisée, comprenant une série de contacts utiles et de documents qui constitueront un véritable «vade-mecum» musical.

  • Prochains rendez-vous


11 mars / La place de la musique dans les médias
Cette après-midi de rencontres aura pour objectif d’esquisser un panorama des médias en Wallonie et à Bruxelles, de comprendre le rôle exercé par chacun d’eux dans le développement de carrière d’un artiste et enfin d’analyser les nouveaux modes de consommation ainsi que les alternatives existantes pour la diffusion de sa musique.
16 mars / Music Pitch - musique classique
Une occasion unique pour les musiciens actifs dans la filière classique de rencontrer des professionnels en provenance de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Pays-Bas lors d’une rencontre conviviale à l’heure de l’apéritif.
18 avril / Les nouveaux revenus de la musique

Tout au long de la journée, des professionnels se proposent de partager les solutions qu’ils ont mis en place et les pistes à explorer en vue de rentabiliser la musique.
19 avril / La musique à l’ère du web : Améliorer sa présence vidéo en ligne
Cette master class explorera les nombreuses possibilités offertes par ces nouveaux canaux de diffusion ainsi que les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser votre présence en ligne.
19 avril / La musique à l’ère du web : Le community management
Cette master class abordera de manière concrète les bonnes pratiques à mettre en place pour agrandir votre communauté et en améliorer sa gestion au quotidien.
25 & 26 avril / La musique à l’ère du web : Développez l’identité numérique de votre projet
Cette Master Class se propose d’analyser et d’améliorer votre présence sur le web. Pendant deux jours, les artistes et groupes pourront bénéficier d'une séance de conseils personnalisés durant laquelle l’ensemble de votre présence en ligne sera analysée.

Liens sur la thématique

Tous les articles