Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Sébastien Reuzé, artiste à l'honneur à Art Brussels
Sébastien Reuze

Événement

Sébastien Reuzé, artiste à l'honneur à Art Brussels

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe à Art Brussels du 22 au 24 avril. Elle y présente FOES, le projet de Sébastien Reuzé, sous commissariat d’Emmanuel Lambion et de Maïté Vissault.

Le Service des Arts plastiques de l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de promouvoir l'art contemporain au niveau professionnel dans sa diversité et dans ses différentes disciplines. Depuis plusieurs années, le Service valorise le travail d'un artiste contemporain en lui offrant l'espace de son stand à Artbrussels. Cette année, Sebastien Reuzé est à l’honneur.

Sébastien Reuzé, FOES

FOES, le projet de Sébastien Reuzé pour le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous commissariat d’Emmanuel Lambion et de Maïté Vissault, prend à rebours les paradigmes de visibilité et d’ouverture mercantile propres à une foire d’art contemporain.

Le titre aux sonorités feutrées, exprimant une idée d’hostilité larvée, à peine voilée par la translation linguistique, répercute en quelque sorte le climat suggéré par le dispositif du stand ainsi que par le contenu du travail.

Le stand est en effet fermé, percé uniquement de deux portes donnant accès à l’espace. Celui-ci est peint en gris et revêtu de panneaux d’acier galvanisé d’où se détachent avec force les tirages photographiques aux couleurs éclatantes de Sébastien Reuzé.

Si l’essentiel du corpus de Reuzé est photographique, il s’étend aussi, ainsi que FOES l’illustre de façon significative, à la réalisation d’objets sculpturaux et éditoriaux, ainsi qu’à des interventions structurelles sur les dispositifs de monstration de ses œuvres. D’une façon générale, il articule dans son travail un processus de renouvellement constant des supports, formats, techniques venant alimenter une exaltation du potentiel subjectif et intériorisé du quotidien et de la tradition du paysage.  

En l’occurrence, le point de départ du FOES s’ancre dans un corpus matriciel de photographies développé par Reuzé ces dernières années, s’inspirant librement de Vermilion Sands de J.G. Ballard.

Reuzé y revisite la tradition du road-movie photographique américain des années 50 à aujourd’hui, se nourrissant de références aux univers d’un Garry Winogrand, Ed Rusha, Gus Van Sant, ou David Cronenberg.

Un héros fictif, militaire de l’US Air Force, y évolue au sein d’un monde ambigu, entre réel et virtuel, et teinté d’inquiétante étrangeté.

Ce pilote de drones, actionneur solitaire et autonome du réel par le truchement du virtuel, y livre un combat s’apparentant à ceux des jeux vidéo mais dont l'incidence est bien ancrée dans la réalité, entre détachement maximum des contingences modernes et acceptation d’un présent techno-informatique ultra-surveillé.

L’espace physique, scénographié, du stand de la foire (sous commissariat d’Emmanuel Lambion) se prolonge par un objet éditorial, une publication/poster en édition limitée (sous commissariat de Maïté Vissault), s’indexant à la présentation des œuvres.

Art Brussels

Stand F8

21 / 4 / 2016 Preview et Vernissage

22-24 / 4 / 2016, 11-19h

Liens sur la thématique

Tous les articles