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Le Centre du Cinéma, toujours 1er partenaire du cinéma belge francophone

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Le Centre du Cinéma, toujours 1er partenaire du cinéma belge francophone

le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel présentait ce jeudi 21 avril son bilan annuel aux professionnels du secteur. Ces derniers ont pu, à cette occasion, rencontrer Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de la Culture et de l’Enfance, fraîchement nommée à ce poste.

En 2015, la production audiovisuelle belge francophone disposait d’une enveloppe budgétaire de 29,77 millions d’euros dont 64,5% (19,22 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 35,54% (10,55 millions) constitués des apports des éditeurs et distributeurs de service audiovisuels (RTBF, BeTV, Voo, Belgacom…).

La Commission de Sélection des Films a examiné 492 projets et en a soutenu 139. Les promesses d’aide ont porté notamment sur 27 longs métrages de fiction, parmi lesquels figurent les nouveaux films d'Olivier Masset-Depasse, de Luc et Jean-Pierre Dardenne, de Tran Anh Hung et de Sarah Hirtt. Un soutien a également été apporté à 31 courts métrages, 47 documentaires, 8 films expérimentaux et 2 fictions télévisuelles.

Comme en 2014, le Centre du Cinéma demeure le premier partenaire financier des 12 films majoritaires belges francophones - sur les 33 longs métrages reconnus comme belges en 2014 - son apport représentant 36,16% des parts belges contre 17,55% au tax shelter.


La diffusion et la promotion : une nouvelle stratégie

Dès le démarrage de la présentation du Bilan, Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de la Culture et de l’Enfance, a insisté sur l’importance de continuer le travail mis en route au niveau de la promotion des films belges francophones.

En effet, même si les chiffres d’entrées en salles restent similaires à ceux de l’an dernier, 84% des entrées sont dues à un seul film : "Le tout nouveau testament". La diffusion reste par conséquent un souci majeur pour le cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre du Cinéma continuera donc la mise en place d’une nouvelle stratégie en la matière. Celle-ci, présentée en septembre dernier, se fonde sur le principe suivant : diminuer l'apport financier direct aux producteurs et augmenter la part active prise par le Centre du Cinéma dans la promotion des films qu'il soutient avec comme objectif premier, de rencontrer un public plus large en Belgique en assurant une visibilité étendue et permanente du cinéma belge francophone. Deux axes sont privilégiés dans cette nouvelle politique : l'organisation d'événements de promotion vers le public et la présence dans les médias. Par ailleurs, la promotion via les secteurs socioculturels et pédagogiques se poursuivra.

Le Fonds séries RTBF-FWB

En 2015, 2 séries ont été mises en production ("La trêve" et "Ennemi public") et 6 séries ont été mises en développement.

"La trêve" a été dévoilée au public en février 2016 et a connu un succès remarquable avec une part d’audience moyenne de 22,3%, soit 363.164 téléspectateurs.

La seconde série soutenue par le Fonds, "Ennemi Public", sera diffusée à partir du 1er mai sur la Une.


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