Le Centre sportif Adeps de la Woluwe : Premier Centre sportif labellisé Eco-Dynamique !

En phase avec la mission première de l’association qui est de promouvoir le bien-être et la santé par le sport, le Centre sportif de la Woluwe accomplit depuis plusieurs années une réflexion profonde sur l’impact environnemental de ses activités. Dès lors, en tant qu’acteur public, mais ayant surtout l’envie d’être cohérent, la Direction du Centre sportif a décidé d’adhérer au label d’entreprise éco-dynamique.

Quelles sont les actions concrètes mises en place ?

Le Centre sportif a commencé par mesurer de façon précise toutes ses consommations et a ensuite établi un plan d’actions pour limiter les émissions de CO2. Concrètement, en hiver, le confort de jeu est garanti par une température de 18°C dans les studios, 16°C dans les halls sportifs et 12°C dans les bulles de tennis. En fonction des disciplines et surtout du ressenti de chacun, certains sportifs préfèrent garder un pull durant leur échauffement mais comprennent aussi très bien le sens de la démarche. Concernant les sanitaires,  un point d’honneur est mis à proposer des douches à l’hygiène irréprochable, que ce soit en cabines individuelles ou collectives. Pour celles-ci, la température est fixée à 36°C, le débit des pommeaux est économique et des boutons poussoirs sont installés presque partout.

D’importants investissements ont été réalisés avec, à la clé, une forte baisse des charges !
Par exemple, toutes les structures mobiles de tennis disposent d’une double toile et de générateurs d’air chaud de dernière génération. Ces structures permettent de réduire les émissions de CO2 par 3 ! Au niveau de l’éclairage, le Centre sportif a opté pour un mixte entre lampes LED directes et indirectes, les premières permettant de réduire la puissance consommée par 4 !

Le Centre sportif de la Woluwe, qui est aussi actif dans le tri des déchets, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement ou l’achat de matériel sportif durable, recevra son label le 22 juin prochain lors d’une cérémonie officielle qui mettra également l’Espace 27 Septembre de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’honneur.

*cette asbl est co-gérée par l’ADEPS, l’UCL et la COCOF.