La recherche en art bientôt soutenue

La recherche en art bientôt soutenue

La Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait pas encore développé la recherche en art. C’est aujourd’hui chose faite grâce à une subvention de 250.000 euros que le Gouvernement a décidé d’octroyer, sur proposition du Ministre de la Recherche Jean-Claude Marcourt à l’asbl «Art/Recherche».

En 2014, les Ecoles Supérieures des Arts de Belgique se sont réunies pour former l’association A / R (Art - Recherche asbl).
Leurs domaines sont divers : arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication. Mais toutes s’accordent sur l’importance de développer un enjeu commun : la recherche en art.

A/R rassemble actuellement 15 écoles de la FWB en Belgique : Académie des Beaux-Arts de la ville de Tournai, Académie royale des Beaux-Arts - ArBA-EsA - Bruxelles, Arts ² - Mons, Conservatoire royal de Bruxelles, Conservatoire royal de Liège, Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre - Bruxelles, Ecole Supérieure des Arts de l’Image - le 75 - Bruxelles, Ecole Supérieure des Arts de la Ville de Liège, école supérieure des arts du cirque (ésac) - Bruxelles, Ecole supérieure des arts Saint Luc - Bruxelles, Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc - Liège, erg - école supérieure des arts - Bruxelles, Institut des Arts de Diffusion - IAD - Louvain-La-Neuve, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de diffusion - INSAS - Bruxelles, Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie - IMEP - Namur

La subvention de 250.000 € de la FW-B servira entièrement à financer des projets de recherche menés par des artistes ou des collectifs artistiques. Chaque projet sera rattaché à une ou plusieurs Ecoles supérieures des Arts pour en assurer la bonne conduite. Grâce à cette subvention, A/R va lancer dans les prochaines semaines un appel à projets qui sera diffusé via son site internet
Les candidatures seront ensuite évaluées par un comité artistique composé d’experts qui retiendra les cinq meilleures propositions.