Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La convivialité, un spectacle autour de l'orthographe
photo : Véronique Vercheval - Théâtre national

Événement

La convivialité, un spectacle autour de l'orthographe

Une approche pop et iconoclaste. Du 28 septembre au 15 octobre au Théâtre National

La Direction de la Langue française vous propose le spectacle «  La convivialité », inspiré notamment du Guide FWB « Orthographe, Qui a peur de la réforme ? » de Marie-Louise Moreau et Georges Legros.

"Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont été professeurs de français. Sommés de s’offusquer des fautes d’orthographe, ils ont été pris pour les curés de la langue. Pourtant, leurs études de linguistique leur ont appris que la norme orthographique française est très souvent arbitraire et pleine d’absurdités. Ils ont tenté de le dire… En vain ! Confrontés à une résistance tenace, ils ont progressivement pris conscience des enjeux politiques et sociaux cachés derrière ces questions linguistiques. Après avoir partagé ce constat avec le metteur en scène Arnaud Pirault, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron décident de porter le sujet à la scène. Une petite forme est présentée lors du Festival XS 2015. Elle retient l’attention et permet de croire à la version longue du spectacle qui sera créée le 27 septembre au National."

Rencontres après spectacle avec Marc Wilmet (Conseil de la langue française et de la politique linguistique), Jean-Marie Klinkenberg (Conseil de la langue française et de la politique linguistique), Jean-Louis Defays, Thomas Gunzig…

Consultez le programme des rencontres

La publication "Orthographe, qui a peur de la réforme?" est disponible au téléchargement dans notre bibliothèque virtuelle.

Du 27 septembre au 15 octobre 2016

Salle Jacques Huisman Spectacle à 20h30 - Mercredi à 19h30 – Dimanche 9 à 15h
www.theatrenational.be

Liens sur la thématique

Tous les articles