REBEL REBEL art + rock

REBEL REBEL art + rock

Du 23 octobre 2016 au 22 janvier 2017, le MAC’s présente une exposition inédite consacrée à la culture rock et ses liens avec l’art contemporain

Les utopies, contestations, marginalités, looks et autres attitudes singulières qui caractérisent la musique rock ont inspiré en effet nombre d’artistes plasticiens depuis les sixties.

DenisGielen, directeur du MAC’s, invite le public à redécouvrir
la culture rock à travers des vidéos, photos, installations, dessins, peintures, etc. qui en détournent les codes, les modes et les références. Réunissant les oeuvres de près de 30 artistes belges ou étrangers, l’exposition propose un regard sur le rock, tantôt immersif (installation vidéo) tantôt distancié (documents d’archives), qui oscille entre énergie destroy et humour désinvolte.

À épingler, la présence d’une installation rare du grand artiste américain Dennis Oppenheim, qui n’a plus été montrée depuis sa création en 1974 et que le MAC’s, en collaboration avec la Fondation basée à New York, a exhumée des oubliettes. Pour les amateurs de distorsions et de bidouillages électriques, un concert-performance noise de Joris Van de Moortel, jeune artiste anversois, aura lieu
au MAC’s le soir du vernissage.

Publié aux éditions Fonds Mercator, un livre abondamment illustré et organisé suivant trois modes importantes de l’histoire du rock (le folk, le glam et le punk) est également édité à cette occasion.

MAC's Site du Grand-Hornu

Rue Sainte-Louise, 82