Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Le Week-end du Doc, du 17 au 20 novembre

Actu

Le Week-end du Doc, du 17 au 20 novembre

Le Week-end du Doc est de retour pour vous faire découvrir les pépites du cinéma documentaires grâce à une programmation éclectique dans différents lieux à Bruxelles et en Wallonie. Du classique aux inédits, en passant par le documentaire de genre. A découvrir du 17 au 20 novembre.

Depuis 2013, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel vous propose de découvrir, le temps d’un week-end, le cinéma du réel sous toutes ses coutures dans divers lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas d’Art et essai, maisons de jeunes et même cafés et bars ; ils sont 82 opérateurs à participer à cette fête du documentaire, permettant ainsi à chacun de découvrir l’un des 80 films programmés près de chez soi.

Cette année, la Week-end du Doc vous propose de voyager dans le temps au travers de ces miroirs du réel qui abordent des thématiques tantôt actuelles, telles que le voyage et les modes de vie, tantôt des remémorations du passé. Mais ce sont surtout des opportunités pour se questionner et explorer des alternatives d’avenir.

Aux côté des classiques comme "Les gestes du repas" de Luc de Heusch et "Déjà s’envolent la fleur maigre" de Paul Meyer, le Week-end du Doc sera également l’occasion de vous faire bénéficier des avant-premières de "Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse" de Luc Jabon, de "Une cheffe et sa bonne étoile" de Delphine Lehericey et de "Les enchanteurs" de Frédéric Laffont.

Les films sur l’art seront également à l’honneur pendant le Week-end du Doc puisque le Brussels Art Film Festival a décidé de s’associer à l’action (lire notre article sur le BAFF).

Sans oublier la projection des documentaires à l’affiche ou ayant été à l’affiche comme ceux de Laurent Gilles, Thierry Michel, Eric Pauwels, Manuel Poutte, Richard Olivier, Christophe Hermans, Sergio Ghizzardi, Pablo Munoz Gomez et bien d’autres encore.

La RTBF a également décidé de s’emparer de l’occasion pour vous proposer, le mercredi 16 novembre dès 19h30, une "Nuit du Doc" en radio sur La Première, une seconde "Nuit du doc" en télé le 17 novembre dès 21h15 sur La Trois et un spécial "Tout le Baz’Art" sur Arte Belgique (le 13 novembre à 17h - diffusion de "Before we go" et entretien avec Jorge Leon.) avec rediffusion sur La Trois.

La plateforme VOD UniversCiné.be, quant à elle, ouvrira l’accès en ligne à de nombreux documentaires.

Plus d’infos sur le Week-end du doc : www.we-doc.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles