Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

L'Adeps c'est aussi des bâtiments modernes et de qualité pour le bien-être de tous !

Actu

L'Adeps c'est aussi des bâtiments modernes et de qualité pour le bien-être de tous !

Le projet architectural relatif au Centre sportif Adeps La Fraineuse mené par Baukunst architecture et Bureau Bouwtechniek a gagné le Prix Acier 2016 dans la catégorie "bâtiment non résidentiel" !

Le Concours Construction Acier est organisé chaque année, alternativement en Belgique et au Luxembourg. La participation était ouverte à toute construction, nouvelle construction ou rénovation, construite totalement ou partiellement en acier réalisée sur le sol belge (excepté pour les projets internationaux) entre juin 2014 et fin mai 2016. 130 projets, dont 33 pour le nouveau « Prix Acier Prélaqué » ont participé à cette édition 2016.

Lauréat Catégorie A  - Bâtiments non résidentiels : Infrastructure polyvalente - Bâtiment d’accueil (Baukunst)

Situé au cœur d’un site de plus de 24 ha à Spa, le centre sportif de La Fraineuse, géré par l’ADEPS, dispose d’un nouveau bâtiment d’accueil.  Cet édifice, regroupant les différentes fonctions didactiques et logistiques du centre (classes, cafeteria et réfectoire, administration, salle polyvalente, vestiaires et sanitaires) exploite la topographie importante du site pour se voir intimement lié au paysage. La construction prolonge le socle du château pour s’inscrire sur le site de façon modeste mais néanmoins contemporaine. La structure principale du projet est composée de profilés reconstitués soudés. Ceux-ci ont été préassemblés en atelier sous la forme de plusieurs éléments assemblés sur site. Bien que régulière, et d’une hauteur constante de 50 cm, la constitution de cette toiture fait appel à des épaisseurs de profils différentes compte tenu des situations. Le jury a motivé son choix ainsi : « Le nouveau volume s’intègre dans le site comme un podium. La conception simple - ‘à la Mies van der Rohe’ – contraste parfaitement avec le château classique. Un jeu de rideaux métallique forme la transition avec le cadre verdoyant. La construction est plus intelligente que l’on peut supposer à première vue. La construction métallique est d’une grande finesse et très bien réalisée. »

Liens sur la thématique

Tous les articles