Démystifier le handicap pour dépasser les freins à l’inclusion

Démystifier le handicap pour dépasser les freins à l’inclusion

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre), le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose à ses agents une action de sensibilisation où fonctionnaires se mettront dans la peau de personnes malentendantes, malvoyantes, en déficience intellectuelle ou physique. Une initiative prévue dans le cadre d’une démarche globale de fonction publique inclusive des personnes en situation de handicap

Pour tendre vers une fonction publique inclusive des personnes handicapées, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est doté en 2016 d’un plan d’actions visant à soutenir l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Le projet inclusion comporte une série de mesures internes au Ministère, parmi lesquelles on retrouve le développement d’une véritable expertise au sein de l’administration en matière d’inclusion, la mise en place d’un travail en réseau avec les organisations chargées de l’intégration des personnes handicapées, la mobilisation du management et des services ainsi que des actions de communication et de sensibilisation du personnel.

Faire le lien avec les candidats potentiels

Ce volet interne s’accompagne d’une démarche de communication vers l’extérieur qui vise à améliorer la visibilité du Ministère en tant qu’employeur inclusif. Pour répondre à cet enjeu, les offres d’emploi de l’administration comportent, depuis plusieurs mois, un encadré spécifique qui informe de la possibilité d’aménagements raisonnables pour les personnes porteuses d’un handicap. Les offres publiées sont systématiquement mises en évidence auprès du réseau d’intermédiaires en contact avec le public cible et des informations sont diffusées à propos des possibilités offertes par le Selor (en ce qui concerne notamment la possibilité de signaler son handicap pour la participation aux concours de recrutement et l’inscription dans une liste spécifique).

Journée pour l’inclusion des personnes handicapées

Ce 1er décembre, avant-veille de la Journée international des personnes handicapées, le Ministère de la FW-B propose à ses agents une action de sensibilisation avec la collaboration de ses partenaires l’AVIQ, PHARE, UNIA et PASSE-MURAILLE.