Les Belges Eric Lambé et Philippe de Pierpont, Fauve d’or d’Angoulême

Les Belges Eric Lambé et Philippe de Pierpont, Fauve d’or d’Angoulême

Le jury du festival de BD d'Angoulême a remis son Fauve d'Or du meilleur album aux Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont pour leur album au style épuré, "Paysage après la bataille".

La Fédération Wallonie-Bruxelles avait soutenu les auteurs en leur attribuant une "bourse de création " de 9.000€, en 2014. Destinée à des talents confirmés, cette bourse leur permet de dégager le temps nécessaire à l’accomplissement de leur projet. Eric Lambé a mis quatre ans – dont deux consacrés à de la pure recherche – pour dessiner cette histoire, écrite par Philippe de Pierpont en 2008. Il s’agit de leur quatrième coopération.

"Paysage après la bataille" est un récit de 420 pages et une tentative audacieuse de retranscrire le travail de deuil en bande dessinée. Il raconte la douleur endurée par une mère ayant perdu son enfant à la suite d’un accident. Fanny va trouver refuge dans un camping de caravanes et de mobile-homes où, malgré l’hiver qui s’installe, vivent encore quelques résidents, comme un couple de retraités ou un ancien boxeur désespéré. La jeune femme va tenter de se reconstruire au milieu de paysages bientôt dominés par la neige et la solitude.

Construit sur un rythme lent, économe en couleurs et en paroles, ce récit d’une profonde mélancolie explore les potentialités narratives de la bande dessinée en flirtant graphiquement avec l’abstraction et le minimalisme, seuls vecteurs possibles pour exprimer la souffrance inacceptable d’un personnage dont on ne voit pratiquement jamais le visage.

Découvrir l'entièreté du palmarès

Paysage après la bataille de Eric Lambé (dessin) et Philippe de Pierpont (scénario) est disponible chez Actes Sud/ Frémok