Exposition rétrospective Pol Bury actuellement à BOZAR

Exposition rétrospective Pol Bury actuellement à BOZAR

Deux œuvres mobiles de la Collection de l’Etat belge gérée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été prêtées.

L'artiste belge Pol Bury (1922-2005) est un des fondateurs de l'art cinétique. Après des débuts en peinture marqués par l’influence de Magritte et un passage au sein des groupes Jeune Peinture belge et CoBrA, il emprunte une nouvelle voie. Fasciné par l’art d’Alexander Calder, Bury se tourne vers la sculpture et intègre le mouvement dans son œuvre. Grâce à son travail profondément personnel, à la fois héritier du surréalisme et pétri d’innovation, il s’impose sur les scènes artistiques de Paris et New York, accédant ainsi à une reconnaissance internationale.

Au travers de cette rétrospective, découvrez l’œuvre vaste et diversifiée de Bury. Peintures, sculptures, œuvres mobiles, fontaines, bijoux, réalisations graphiques et écrits vous sont présentés lors de cette exposition, la plus importante dédiée à cet artiste majeur sur le sol belge depuis vingt ans.

A cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel a prêté 2 œuvres mobiles de la Collection de l’Etat belge gérée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pol BURY, Time in Motion
Du 23 février au 4 juin 2017, à BOZAR, Palais des Beaux-Arts