Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La langue française en fête vous donne rendez-vous du 18 au 26 mars

Actu

La langue française en fête vous donne rendez-vous du 18 au 26 mars

Au menu : une série d’activités pour petits et grands, essentiellement à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, nos deux Villes des Mots, mais également dans d’autres lieux associés. Cette année, le thème principal s’axe autour des mots issus de la Toile. De quoi prouver que le français s'adapte et se réinvente.

Le 20 mars est placé sous le signe de la Journée international de la Francophonie. C’est autour de cette occasion que plusieurs pays organisent des événements mettant en valeur la langue qui unit plus de 274 millions de locuteurs, soit 4 % de la population mondiale. La Fédération Wallonie-Bruxelles participe à ce mouvement depuis 2007 via "La langue française en fête".

Des ateliers aux rencontres en passant par des spectacles et des animations de rue, "La langue française en fête" vous propose une série d’activités ayant pour objectif de conscientiser à l’aspect passionnant et évolutif de notre belle langue. En jouant avec les mots, cette semaine festive propose de vous redécouvrir en tant qu’inventeur du français. Nous en sommes en effet tous des créateurs et non pas de simples exécutants du bon usage grammatical et de la liste des mots figurant dans le dictionnaire.


"Dis-moi dix mots sur la Toile"

Cette année, cet aspect évolutif est particulièrement marqué puisque la thématique s’axe autour des mots numériques.

Avatar, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober et canular sont les dix mots à l’honneur pour cette édition 2017. Des mots qui ne peuvent qu’évoquer le renouvellement de la langue et son adaptation aux technologies et aux réalités nouvelles. Toutes formes d’expression seront utilisées pour les mettre en valeur.

A ce propos, une brochure destinée au public éducatif de la francophonie. « Dis-moi dix mots sur la Toile » constitue un module pédagogique permettant de jouer avec les mots mis à l’honneur (brochure disponible ici).


La Ville des mots: Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre

Après Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvière (2008), Bruxelles (2009), Marche (2010), Verviers (2011), Molenbeek (2012), Soignies (2013), Charleroi (2014), Saint-Gilles (2015), Péruwelz (2016), c'est Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert qui sont désignées comme "Ville des mots" 2017.

Les deux communes bruxelloises deviennent ainsi le centre névralgique des festivités en organisant de multiples animations dans ses lieux culturelles mais également dans la rue puisque le décor urbain est entièrement dédié aux mots pendant cette semaine. En fait, quoi de plus logique de voir la langue s’emparer de l’espace de vie de ses propriétaires : les citoyens!

Plus d’infos et programme sur www.lalanguefrancaiseenfete.be et sur Facebook (lalanguefrancaiseenfete)

Liens sur la thématique

Tous les articles