Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Le palmarès FWB au Brussels Short Film Festival
@bsff.be

Actu

Le palmarès FWB au Brussels Short Film Festival

Le Brussels Short Film Festival s’est clôturé, ce dimanche 7 mai, par les remises des Prix à l’issue des 3 grandes compétitions. L’occasion pour les professionnels de fêter les meilleurs courts de l’année écoulée mais également de prendre connaissance des nouveaux talents. La FWB s’est associée à cette fête du court en octroyant un Prix dans chaque compétition

L’équipe du Brussels Short Film Festival (BSFF) l’avait promis : l’édition 2017 allait être encore plus festive et originale à l’occasion de ses 20 ans. Plus de 26.000 spectateurs et 850 professionnels y auront assisté. Outre l’occasion de visionner des programmes de courts métrages, le festival a également permis de redécouvrir plusieurs pépites du genre et des premiers films de réalisateurs désormais confirmés.

A côté de la programmation spéciale anniversaire, le BSFF a également permis 3 compétitions avec plusieurs Prix à la clé dont trois décernés par la FWB.

Côté compétition internationale, la FWB a remis le Grand Prix, le plus prestigieux du festival, au film israélien "Fatherland" de Amikam Kovner. Le film raconte l’histoire de Yiftach (16 ans) qui, après deux ans d’internat, doit retourner à la ferme de son père mais dont le retour ne suscite pas que des réactions positives.

Le BSFF, c’est aussi une compétition nationale. Dans ce cadre, "Etat d'alerte sa mère" de Sébastien Petretti s’est vu décerné le Prix de la FWB. Le court métrage aborde, sur le un ton décalé, la question des contrôles au faciès et de la stigmatisation à outrance d’une certaine partie de la population. (plus d’infos et interview via cinergie.be).  

Enfin, dans la compétition Next Generation, c’est le talent de Aline Magrez avec "NO’Ï" qui a reçu le coup de pouce de la FWB. Ce film, issu de l’atelier de l’Insas, a déjà été remarqué dans quelques festivals et a décroché certaines victoire dont le Prix des Enseignants au FIDEG (Festival International du Cinéma Etudiant de Grenoble).

Liens sur la thématique

Tous les articles