Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

 Le Parlement de la FW-B lance « Parlement citoyen », un grand projet de participation citoyenne sur le thème « Quelle Europe pour demain ? »

Annonce

Le Parlement de la FW-B lance « Parlement citoyen », un grand projet de participation citoyenne sur le thème « Quelle Europe pour demain ? »

Ce projet, initié par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera mené en partenariat avec l’ULB, la Libre Belgique et la DH/Les Sports. L'objectif ? Permettre aux citoyens de donner leur avis sur l’Europe

Pour cela, nous allons constituer un panel de 94 citoyens francophones (pour faire écho aux 94 députés de notre Parlement). Un appel à participation est lancé du 9 mai au 9 juin. Une fois l’ensemble des candidatures reçu, les participants seront tirés au sort afin de constituer le panel.

Ce panel ou « Parlement citoyen » sera invité à travailler, débattre, échanger afin de construire sa vision de l’Europe de demain.

Pour cela, nous nous baserons sur la méthodologie de la conférence de consensus.

Il s’agit d’une réelle innovation en matière de débat politique puisque le but est de faire émerger un message qui sera adressé au Parlement. Cela va plus loin que le simple sondage informé et permet la construction d’un message commun, porté par l’ensemble des participants.

Le texte qui naîtra de ce Parlement citoyen sera adressé aux députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera l’objet d’une présentation en séance plénière et d’un débat en commission.

« La voix des citoyens sera entendue par les députés, c’est essentiel », précise Philippe Courard, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet rencontre également un objectif d’éducation permanente. En effet, M. Courard le rappel « les participants seront mis dans la peau de députés. Ils devront échanger et débattre ensemble afin d’arriver à un texte commun, sur lequel ils seront amenés à voter. Tout comme de véritables députés. Cela leur permettra d’appréhender davantage ce qu’est le travail parlementaire et mieux comprendre le processus démocratique ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de Rome. À cette occasion, la Commission européenne a présenté un livre blanc sur l’avenir de l’Europe et souhaité susciter un large débat public sur la question.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a la volonté de s’inscrire dans la démarche et proposer la contribution d’un Parlement citoyen, constitué de francophones de Belgique.

Rappelons que notre Parlement est compétent, au même titre que les autres entités fédérées pour les questions internationales et la ratification des traités européens.

Par ailleurs, en tant que membre de la CALRE (Conférence des Assemblées législatives régionales européennes), il était important pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de lancer un débat participatif sur la question.

Deux dates clés pour le « Parlement citoyen » :

Samedi 1er juillet :

Une première rencontre permettra de mettre en perspective les grandes balises de la discussion. Les participants pourront débattre avec des spécialistes de la question européenne.

Chacun pourra approfondir et confronter ses connaissances sur l’Europe. Ce sera également l’occasion de présenter la méthodologie du projet aux membres du Parlement citoyen.

Samedi 23 septembre :

La journée entière sera consacrée au travail du Parlement citoyen, avec des débats, des échanges en commission et en séance plénière. Avec, à l’issue de la journée, l’adoption d’une résolution citoyenne.

Plus d’informations ?

Tél. : 02 506 38 11
Courriel : parlement.citoyen@pfwb.be
Web : www.pfwb.be/parlementcitoyen

www.pfwb.be/parlementcitoyen 

Liens sur la thématique

Tous les articles