Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

"La déclaration universelle des droits de l'homme, tout un programme!"

Actu

"La déclaration universelle des droits de l'homme, tout un programme!"

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : l’Association pour les Nations Unies (APNU) lance une grande campagne à l’intention des jeunes francophones de Belgique de 10 à 30 ans

L’objectif est de développer chez les jeunes un sentiment de citoyenneté en les associant à la DUDH, un idéal à mettre en œuvre, et en les sensibilisant aux valeurs universelles promues par la Déclaration.

La campagne couvrira l’année académique 2017/2018 et se terminera par un grand événement citoyen à Bruxelles autour du 10 décembre 2018. Elle est menée avec le soutien du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du programme « Annoncer la couleur » de l’Agence belge de développement, d’Amnesty international, de la Ligue des droits de l’Homme, de la RTBF, de RTL/TVI et de bien d’autres partenaires publics et privés.

Plus concrètement, la campagne comprendra notamment des appels à projets destinés aux établissements d’enseignement primaire et secondaire et aux étudiants du supérieur avec pour objet de faire connaître les 30 articles de la DUDH en mobilisant chaque classe ou groupe de jeunes participant autour d'un ou deux articles afin de développer leur propre projet.

Il s’agira d’un ensemble d’activités menées par les jeunes et conduisant à une réalisation collective destinée à mieux faire comprendre la portée des articles choisis et à en promouvoir ou améliorer la mise en œuvre. Une grande flexibilité sera accordée quant à la forme et au contenu des réalisations. Elles pourront comprendre des dessins, peintures, sculptures, une affiche, une dissertation collective, un projet de loi et ses règlements de mise en œuvre, un projet de pétition, des propositions d'initiative citoyennes à caractère politique, économique, social ou culturel, une vidéo ou un clip illustrant les articles choisis et les problèmes rencontrés dans leur concrétisation, etc.

Les participants recevront sur demande auprès de l’APNU un soutien pédagogique sous forme de matériel didactique, de visites de personnes ressource. La Cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles  se tient également à la disposition des porteurs de projets. 

Les meilleures réalisations pour chaque groupe d’âge seront sélectionnées par des jurys indépendants et seront primées lors de la cérémonie de clôture. Les prix comprendront de nombreux voyages et seront adaptés à chaque groupe d’âge.

Les appels à projets et le règlement qui les accompagne seront postés sur le site de la campagne (www.70ansDUDH.be ) et seront envoyés dans les établissements scolaires par circulaire dès la fin août 2017. Ils seront effectivement ouverts dès le premier septembre. 

Pour en savoir plus et contacter l'APNU : www.70ansDUDH.be  

coordinateur(at)70ansdudh.be 

stagiaire(at)70ansdudh.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles