Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Leçon d'anatomie. 500 ans d'histoire de la médecine
Patrice Gaillet, Sans titre, photographie sur le thème de l'hôpital

Événement

La Leçon d'anatomie. 500 ans d'histoire de la médecine

Le Musée de la Boverie à Liège présente à l’occasion des trente ans d’existence du C.H.U. de Liège une importante exposition sur l’histoire de la médecine. Plusieurs œuvres appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été prêtées.

Pratiquer la médecine et y recourir, c'est aussi, au-delà des techniques mises en œuvre, affronter les interrogations les plus fondamentales qui se posent depuis toujours aux humains. La maladie, la souffrance et la mort, inhérentes à la condition humaine, posent les problèmes philosophiques et religieux essentiels, placent médecins et patients devant des cas d’éthiques souvent graves et suscitent des désirs contradictoires.

Les artistes ont de tout temps illustré ce questionnement éternel. Ils le font avec une riche diversité, passant du drame à l'ironie, de la pédagogie à l'anecdote, de l'horreur à la beauté.

Intitulée La Leçon d'anatomie. 500 ans d'histoire de la médecine, l'exposition est articulée autour de 4 axes et présente un ensemble unique de plus de 120 œuvres dans lesquelles Art ancien et Art contemporain montrent la variété de nos attitudes devant la fragilité de notre condition. Cabinets de curiosité, installations d'art contemporain, œuvres anciennes, art abstrait et imagerie médicale s'entrecroisent pour former un tout cohérent et surprenant qui offre une réflexion sur la pratique médicale.

A voir du 21 juin au 17 septembre 2017 au Musée La Boverie, Liège
Production Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie et CHU de Liège

Prêt d’œuvres appartenant à la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles:


Jean Arp, « Accent grave », 1954, relief peint à l'huile sur bois, 54 x 35,5 cm
Jean-Paul Riopelle, « Madawaska », [1975], Huile au couteau sur toile, 82 x 100 cm
Patrice Gaillet, Sans titre, 3 photographies extraites de la série de 22 photographies sur le thème de l'hôpital, 40 x 30 cm
 

 

 

  • du 21 juin au 17 septembre 2017
  • Musée La Boverie, Liège
  • Production Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie et CHU de Liège

Liens sur la thématique

Tous les articles