Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Les Jeux de la Francophonie
@ j. van belle - wbi

Actu

Les Jeux de la Francophonie

Belle récolte, tant sportive que culturelle, pour nos représentants aux Jeux de la Francophonie qui se sont clôturés ce 30 juillet à Abidjan. Leur talent a permis de décrocher de nombreuses places de finalistes, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze dont une pour la Chanson.

Tous les 4 ans, artistes émergents et jeunes sportifs se fixent rendez-vous pour les Jeux de la Francophonie. Ces derniers visent à mettre en avant la jeunesse par le sport et la culture, et à mettre l’accent sur le rapprochement et les collaborations Nord-Sud.

Cette nouvelle édition, qui se déroulait à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été une belle réussite selon les organisateurs qui ont mis en exergue les records engendrés, tant en termes de nombre d'Etats participants que d’audience.

Cette édition a également été une réussite pour les jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, notamment du côté culture. Présents dans 5 catégories, nos artistes ont marqués ces Jeux par leur savoir-faire.

Céléna-Sophia remporte la médaille de bronze de la chanson et a surtout conquis le coeur du public ivoirien.

Nos danseurs hip-hop Final Fx Dance se sont classés dans les 5 premiers et ont perdu en finale sans avoir démérité.

En création numérique, La Cie des Daltoniens s'est également hissée parmi les finalistes (et donc les 5 meilleurs) avec Francophonika, un concert original qui aura émerveillé le public ivoirien avant d'être au programme de la Saison des Cultures Numériques.  

Etaient également présents: les danseurs de Slayers qui ont offert un spectacle mémorable et Justine Lalot en littérature dont la nouvelle a été remarquée.

Côté sportif aussi, ces Jeux auront été l’occasion de briller. Claire Orcel a décroché l’argent au saut en hauteur, tout comme Flavio Dimarca au judo -60kg, pendant que Naomi Van Den Broeck remportait le bronze au 200 mètres. A noter également les performances de la Fédération sur d’autres épreuves : Siliane Vancauwmberghe s’est qualifiée au 100m haies, Fabiano Kalandula termine 7e de la finale de la hauteur, Rémi Mazi égale son record de l'année sur 200 mètres, Evelien Cappaert remporte une belle 5ième place en judo (-52kg) et Loïc Demierbe, la 7ème place (-73 kg). Quant à nos basketteuses, elles ont offert à la FWB une jolie 4e place au terme d'un tournoi palpitant.

Plus d'infos sur nos participants "culture"



Liens sur la thématique

Tous les articles