Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Le Mundaneum sur la carte du Label du Patrimoine Européen
© Mundaneum

Actu

Le Mundaneum sur la carte du Label du Patrimoine Européen

Ces 12, 13 et 14 juillet, l’Europe fêtait son Label du Patrimoine en lançant une nouvelle carte en ligne des sites reconnus parmi lesquels figure le Mundaneum. De son côté, le centre de documentation montois présente une exposition originale en lien avec un document labellisé : la première constitution adoptée de manière démocratique en Europe.

Le Label du Patrimoine Européen vise à promouvoir une Europe culturelle proche du citoyen et de son histoire. La sélection des sites candidats au label s’effectue sur base de plusieurs critères dont la dimension européenne du site, les activités proposées pour le mettre en valeur et la qualité de sa gestion afin de susciter l'intérêt du public européen.

L’an dernier, le Mundaneum avait décroché sa reconnaissance, faisant du centre d'archives et de documentation de Mons le premier site belge à être ainsi sélectionné parmi les 29 sites labellisés.

C’est donc tout logiquement que le Mundaneum figure sur la carte que le Label vient de mettre en ligne. Aux côtés du centre de documentation montois se trouvent l'abbaye de Cluny, la maison de Robert Schuman, ou encore le Palais de la Paix à La Haye.

Cette carte constitue un outil pratique de mise en évidence des sites en les présentant à travers une fiche pratique et une carte géographique. (Lien vers la carte du Label du Patrimoine Européen)

L’histoire entre le Label et le Mundaneum ne s’arrête pas là. En effet, le Mundaneum propose quant à lui une exposition gratuite sur la première constitution moderne en Europe adoptée de manière démocratique et désormais labellisée: la constitution polonaise du 3 mai 1791.

Par le biais de cette exposition, le Mundaneum souhaite mettre en avant le Label du Patrimoine Européen et le principe de paix par la culture qu’elle sous-tend. A découvrir jusqu’au 27 août 2017. (L'expo "la constitution polonaise de 1791")

Le site du Label du Patrimoine européen

  

Tous les articles